À la découverte de l'Ouest Américain

Day 22 - Jour 22
Côte de l'Oregon, (fin) - État de Washington, USA



Jour 22

Départ: Cape Lookout State Park, Oregon
Visites: Cape Meares, Oregon, Cannon Beach et Sunset Beach, Oregon
Arrivée: Fort Canby State Park (camping) Ilwaco, Washington

Commentaires
Notre dernière journée sur la côte de l'Oregon se résume aux endroits suivants: Cap Meares et son phare impressionnant, Cannon Beach, 11 km de plage sablonneuse que je laisse aux courageux randonneurs, et Sunset Beach.

Pour terminer en beauté, une courte visite au Fort Clatsop, un regard vers le passé. Ici, Lewis, Clark et son équipe ont hiverné sur les berges du fleuve Columbia en 1805-06

Direction: État de Washington où nous prenons le virage vers le premier parc d'État: Fort Canby State Park. Nous sommes, paraît-il, les premiers Québécois à franchir la barrière. Le terrain est très bien situé, l'emplacement est spacieux et la mer à quelques minutes. Nous avons droit, mais oui encore une fois, à un magnifique coucher de soleil. Je vous fais grâce de mes commentaires, les photos parlent d'elles-mêmes.

Description du parc:
Le parc Fort Canby ainsi nommé en hommage au Général Edward Canby, couvre 761 hectares. Il contient des marais d'eau douce, une forêt de vieux arbres, des lacs ainsi que les phares "North Head" et Cap Désapointement (Disappointment). La plage s'étend sur 43 km. Presque incroyable, mais vrai!. La vue sur l'océan d'un côté et sur le fleuve Columbia de l'autre est spectaculaire

Renseignement complémentaire
Cape Disappointment" est aussi l'endroit idéal sur cette planète pour être confronté aux pires conditions de mer".En 1788, un capitaine anglais, John Meares ne put franchir le passage difficile du fleuve qui lui faisait obstacle et nomma l'endroit "Cape Disapointment". En 1792, un capitaine américain réussit la traversée et appela son bateau "Columbia Rediviva". Le phare, le plus ancien de la côte de l'Ouest. fut construit en 1856 pour avertir les marins de l'obstacle presque infranchissable de cette traître rivière que l'on surnommait jadis "cimetière du Pacifique".
Site du parc: http://www.parks.wa.gov/parks/regscoast.asp

Trajet pour se rendre au parc:
Voir sur le site

Trajet de la journée: hwys 101, 26, 101 ,
Kilométrage total de la journée : 182

Cap Meares, Sunset Beach (Oregon)

0 0

Fort Canby, Washington

0 0


Saviez-vous

qui étaient les Modocs?

Un peuple indien fier de sa culture que le gouvernement américain obligea à se parquer dans des réserves isolées contre sa volonté. En 1873, Kientepoos, dit Captain Jack, prit le commandement des Modocs qui refusaient d'aller dans une réserve et affronta l'armée américaine. Pendant deux mois, 80 Modocs réfugiés près de Tule Lake (une caldeira), subirent leur assaut. Cette « bataille de la forteresse » se termine pour l'armée par un désastre: neuf soldats tués et 28 blessés, sans qu'aucun Modoc fut aperçu.

Le 11 avril 1873, Kientepoos tue le général de brigade Edward Canby au cours de négociations (seul cas d'un général de l'armée régulière tué au cours de toutes les guerres indiennes). Le 3 juin, l'armée capture Kientepoos. Le 3 octobre, il est pendu pour avoir violé un traité de paix.

Les Modocs furent expulsés dans une réserve en Oklahoma. La maladie et la famine eurent raison de la majorité. Aujourd'hui, on en compte environ 200, décimés en Oklahoma.

Surtout, les Indiens furent chassés de leurs territoires ancestraux; on tenta de les sédentariser, d’en faire des agriculteurs, puis on les parqua dans des réserves isolées, sur lesquelles on leur donna un pouvoir total. Puis on se désintéressa d’eux.



Page suivante : Jour 23
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :