À la découverte de l'Ouest Américain

Days 28 and 29 - Jours 28 et 29
État de Montana, USA



Jour 28

Départ: Tomasket, Washington
Via: état de l'Idaho
Arrivée: camping River Yaak, forêt nationale Kotenai, Montana

Commentaires
À peine, une centaine de kilomètres pour traverser l'Idaho. Dès qu'on franchit la frontière de l'état, décalage d'une heure, du fuseau horaire du Pacifique nous passons à celui des montagnes.

Nous voici plongés dans le Montana, état de l'insolite et de l'inattendu, des ranchs et des cimes enneigées. Riche en épopée de trappeurs, de chercheurs d'or, de cow-boys et historiquement tragique pour les tribus indiennes impliquées dans les affrontements entre Français et Anglais. Un retour en arrière qui nous rappelle les films westerns de notre enfance et encore ceux d'aujourd'hui. Avant l'arrivée des blancs, cet état, tout comme ses voisins, était peuplé par de nombreuses tribus indiennes "Native American": les Flathead, Kalispel et les Kootenai. Plus à l'Est, les indiens des plaines: Blackfoot, Crow, Sioux, Grosventre, Assiniboine et Cheyenne se partageaient les territoires de chasse fréquentés par de grands troupeaux de bisons et de cerfs.

Poursuivons notre ruée vers la nature.

Camping: Rivière Yaak, forêt nationale Kootenai
Cette fois-ci, manque de chance. L'emplacement est très bien mais le train passe tout près. J'ai tout de même assez bien dormi. Les petites cascades d'eau de la rivière Yaak ont su amortir le bruit le crissement des roues sur les rails.

Description du parc:
La forêt nationale de Kootenai est située au Nord-Ouest du Montana. Ses crêtes rocailleuses élevées, gorges profondes et forêts de conifères s'étendent jusqu'à la frontière canadienne. Plusieurs routes panoramiques mènent aux trésors du Montana : montagnes Purcell", fleuve Yaak, cèdres géants du Ross Creek, rivière Kootenai, lac Koocanusa, et barrage Libby. La région sauvage de Kotenai commence où les routes s'arrêtent. Ici, les majestueux sommets du " Cabinet Mountain " dominent les environs. L'endroit idéal pour s'évader!
Site du parc: http://www.fs.fed.us/r1/kootenai/

Trajet de la journée: hwys 97, 200 et 2
Kilométrage total de la journée : 446

***
Jour 29

Départ:River Yaak, forêt nationale Kotenai, Montana
Randonnée: Gorges Avalanche, sentier des Cèdres
Arrivée: Camping Avalanche Creek, parc national Glacier, Montana

Commentaires
Vers midi, nous franchissons la barrière du parc Glacier c'est-à-dire "Waterton-Glacier International Peace Park". Situé aux frontières du Canada et des Etats-Unis, il est le premier parc international de la paix au monde, un lien entre les pays. Ici la nature n'a pas de frontière.

L' an passé , je vous avais promis de visiter la partie sud de ce parc, qui en fait couvre une plus grande superficie que le Watertown de l'Alberta, situé plus au nord. Pendant 4 jours, nous le sillonnerons d'ouest en est. Le ciel bleu, le soleil, une chaleur tempérée nous accompagneront en voiture et pendant nos randonnées.

J'ai lu quelque part que le parc Glacier doit se visiter à pied. Malheureusement, comme la plupart des voyageurs, nous manquons de temps et devrons nous contenter de quelques randonnées. Ce parc qui doit son nom à son paysage glaciaire, compte un assortiment impressionnant de cirques glaciaires, de crêtes, de torrents et cascades, plus de 200 lacs et 50 glaciers surnommés à juste titre, artisans des vallées,. Les vallées et pentes du versant Ouest qui bénéficient des masses d'air chaud et humide du Pacifique, sont couvertes de forêts. Le versant Est, plus aride, est recouvert de prairies et de conifères. Plusieurs glaciers sont accessibles par des chemins de randonnées dans la zone "Many Glacier Area" du versant Est. Ses habitats divers abritent plus de 70 espèces de mammifères et plus de 260 espèce d'oiseaux. Le paysage glaciaire spectaculaire est un paradis pour le randonneur, 1.126 km de sentiers entretenus dans un des plus grands écosystèmes intacts des états américains.

Nous voici sur la fameuse route "Going-to-the-Sun" Sun (route vers le soleil), en direction du camping Avalanche Creek situé près du lac MacDonald. Ce dernier est magnifique mais je ne peux en dire autant du camping. Très moyen comparé aux emplacements des forêts nationales. Le 15 $US, est trop élevé pour les services offerts. Le parc est bondé, pas question de changer d'endroit avant demain.

Et maintenant un peu de marche pour nous dégourdir les jambes. Une randonnée de 4 km aux gorges Avalanche en empruntant le sentier des Cèdres (Trail of the Cedars). Les photos ci-dessous vous permettront de visiter les lieux avec nous.

Trajet de la journée: hwy 2, route Going-to-the-Sun
Kilométrage total de la journée : 277

Lac MacDonald et gorges Avalanche, parc national Glacier, Montana

0 0 0


Saviez-vous

Montana
Le nom de l'état Montana vient du mot Espagnol voulant dire "montagneux". Ce mot a été utilisé quand le Montana est devenu un territoire en 1864.

Les premiers blancs venus découvrir les lieux sont des Français venus du Canada et de la région des Grands Lacs. Il existe des notes datant de 1743, écrites par un coureur des bois. Les fils de Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye décrivent des "montagnes brillantes" que l'on pense être les Bighorn Mountains du Wyoming vues des grandes plaines du Montana. En 1754, les guerres embrassent ces vastes territoires. Français et Anglais s'affrontent en impliquant les tribus indiennes.

En 1803, les Français vendent ce qui s'appelait alors la Louisiane aux USA. Le Président Jefferson donne alors le feu vert a une formidable entreprise de recensement du nouveau territoire: L'Expédition Lewis et Clark

***

Moraines, cirques glaciaires, auges glaciaires et fjords sont quelques-unes des marques du passage des glaciers de montagne.



Page suivante : Jour 30
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :