À la découverte de l'Ouest Américain

Days 5 et 6 - Jours 5 et 6
État du South Dakota, USA - Parc national Badlands



Jour 5

Départ: Fort Custer Recreation Area(Eagle Lake)
Via: Palisades State Park, Garretson, South Dakota
Arrivée: Sioux Falls, South Dakota

Commentaires
Au matin nous partons très tôt, traversons l'état voisin, le Minnesota. Quelques brefs arrêts et arrivons au South Dakota à Palisades State Park. Nous arrivons trop tard. Aucun camping libre dans les parcs d'état. Une heure de recherches infructueuses dans les parcs de camping privés pour ne trouver que des endroits bondés où les terrains sont petits, sans intimité aucune, presque sans arbres.

Nous décidons de prendre un motel, (Motel Days Inn) à Sioux Falls. À l'avenir, nous camperons uniquement dans les parcs nationaux, parcs d'états (state parks) ou forêts nationales (recreation area), exception faite pour les campings privés KOA. Ces derniers sont, en général, assez bien.

Trajet de la journée: hwy 14, hwy 90
Kilométrage total de la journée : 608

***
Jour 6

Départ: Sioux Falls, South Dakota
Visite : Parc national Badlands
Arrivée: Camping Koa, Hot Springs, South Dakota

Commentaires
Au matin nous faisons un détour pour visiter le parc national Badlands, sans toutefois faire tout le circuit. Nous comptions bien installer notre campement dans le parc mais avons dû abandonner à cause de la chaleur intense, 38 à 40°C. Aucun arbre dans les environs pour nous abriter. Un sol presque entièrement dénudé.
Au parc nous dînons à 40°C, sous un abri en planches.

Pas question d'entreprendre des randonnées dans ce parc avec cette chaleur. Il semble que le meilleur temps pour visiter cet endroit soit au mois de mai (72°F le jour et 46°F la nuit soit 22°C - 7°C), bien que cette région soit sujette aux tornades et à de brusques changements de température. Finalement, nous jetons notre dévolu sur le camping Koa situé à Hot Springs, nous rapprochant ainsi de notre lieu de visite pour le lendemain. Les terrains sont assez grands et très propres mais trop près de la route. À noter que les KOA offrent aussi des cabines pour 4 personnes, uniquement équipées pour dormir, pour une modique somme,incluant douches ainsi qu'accès à la piscine.

Description du parc
Le film "Dancing with Wolves" a été entièrement tourné au Dakota du Sud.

Situé dans le Dakota du Sud, le parc national Badlands couvre 244,000 acres (98.747 hectares). Il contient des aiguilles, des pics, des buttes et gorges parmi la plus grande prairie protégée aux Etats-Unis. Une topographie de 37 millions d'années, érodée par le vent et l'eau. C'est ici que fut réintroduit le furet aux pieds noirs, mammifère en voie de disparition en Amérique du Nord.

La partie "Stronghold" est contrôlée par la tribu Sioux Oglala et inclut depuis 1890, des sites consacrés aux danses du fantôme.

Enrichi par 11.000 ans d'histoire, de l'humanité aux ressources paléontologiques, le parc contient des lits de fossiles datant de 23 à 35 millions d'années, datant de l'époque d'Oligocène, la plus riche du monde. Les scientifiques peuvent y étudier l'évolution de l'espèce des mammifères tels que: le cheval, les moutons, le rhinocéros et le porc.
site du parc: http://www.nps.gov/badl/index.htm

Trajet pour se rendre au parc:
En provenance de l'Est, sur l'autoroute 90 sortie 110 ou 131 et autoroute 240 jusqu'à la route du circuit de Badlands (Badlands Loop Road).

Trajet de la journée: hwy 90, hwy 240, hwy 18, hwy 385 nord-ouest
Kilométrage total de la journée : 705

Parc national Badlands, South Dakota

0 0 0


Saviez-vous...

Le dernier affrontement entre l'armée fédérale américaine et les Sioux eut lieu à Wounded Knee, SD, en 1890.

Sioux ou Dakotas qui est une (abréviation du français "Nadowessioux", de l'ojibwa Nadoweisiv). forment un ensemble de groupes amérindiens répartis en trois familles linguistiques: (Dakotas ou Santees, Nakotas ou Yanktons, et Lakotas ou Tetons).

Les Lakotas qui réunissent des tribus rendues célèbres par leur résistance à l'invasion américaine, les Oglalas, les Brûlés ou les Miniconjous, sont aujourd'hui les plus nombreux et sont aussi ceux qu'on désigne généralement par le terme de Sioux. On en dénombre aujourd'hui plus de 120.000 qui vivent dans les Grandes Plaines des États-Unis (réserves, entre autres, au Dakota du Sud, au Dakota du Nord, au Nebraska, au Montana) et au Canada.

Les Français furent les premiers Européens à rencontrer les Sioux, sur la façade occidentale du lac Supérieur, dans les actuels États du Minnesota et du Wisconsin. Les Objiwas, ennemis des Sioux, les surnommaient Nadowessioux, "les petites vipères", dénomination désobligeante que les Français, alliés des Objiwas, reprirent en l'abrégeant. En fait, les Sioux se nommaient dans leur langue Oceti Sakowin, "le Conseil des Sept feux", en référence à leur sept divisions politiques.



Page suivante : Jour 7
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse

Dernière modification :