|
Choix de Poèmes
Le voyageur - The Traveller
Les Fenêtres - The Windows
Les colchiques - Meadow saffrons
Signe (Alcools) - Sign
Clotilde (Alcools) -
La Chanson du Mal-aimé (extrait) - The song of the poorly-loved
Le Pont Mirabeau - Le Pont Mirabeau
***
Biographie
Porte-parole de la modernité, il est
le précurseur du surréalisme.
Biographie
Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Wilhelm Albert Wladimir Alexander Apollinaris
de Kostrowitzky est né à Rome de mère Polonaise et de père Italien. En 1897,
il quitte le lycée de Nice, sans obtenir le baccalauréat. Il passe les premières
années de sa vie dans différentes villes de la cote d'azur, avec sa mère,
pour venir à Paris en 1899. Il y mène une vie de bohème avant d'être engagé
comme précepteur par une famille allemande avec laquelle il part outre-rhin.
De retour à Paris en 1900, Apollinaire travaille dans une officine financière,
la Bourse parisienne, et fréquente la bibliothèque Mazarine.
Il est publié pour la première fois dans La Revue Blanche de L'Hérésiarque.
En 1904, il publie sa propre revue Le Festin d'Esope et la
première version de L'Enchanteur pourrissant. L'année suivante
il publie un seul numéro de la Revue Immoraliste et de Les Lettres modernes.
Il rencontre Derain, Vlaminck, Max Jacob et Picasso. Le Bateau Lavoir
et Le Lapin Agile sont des lieux de ralliement où se retrouvent de jeunes artistes.
Paul Fort fonde Vers et Prose. Apollinaire y collabore.
En 1907, il publie deux romans érotiques, Les Exploits d'un jeune don Juan
et Les Onze mille verges.
son premier recueil, l'Enchanteur pourrissant, paraîtra en 1908.
En 1908, dans La Phalange, publication d'Onirocritique et du noyau du
Bestiaire. Puis, il donne une conférence uniquement sur la poésie symboliste
au Salon des Artistes indépendants. Il écrit une préface au catalogue
de l'exposition du Cercle de l'art moderne du Havre qu'il intitule
Les Trois vertus plastiques. En 1909, il fait ses débuts en tant que critique d'art
à L'Intransigeant et au Mercure de France, Ses poèmes sont publiés
ses poèmes dans La Phalange.
En 1911, publication de Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, illustré par
des gravures de Raoul Dufy. Chroniqueur, il commence la rubrique
de la vie anecdotique au Mercure de France. Le 7 septembre,
inculpé pour complicité de vol. Apollinaire est incarcéré à la Santé.
Le 12, il est relâché et l'affaire se termine par un non-lieu.
Apollinaire à la Santé: une promenade virtuelle.
En 1912, il fonde la revue Les Soirées de Paris avec Salmon, Tudesq,
Dalize et André Billy. Apollinaire y contribue avec des poèmes, des notes
d'art et des échos à chaque numéro. Il prend en charge la direction de
la revue à partir de 1913. Apollinaire écrit Le Pont Mirabeau et
publie L'Antitradition futuriste en français et en italien.
Il se lie d'amitié avec Picabia et fait la connaissance de Blaise Cendrars.
puis il fait paraître un livre de critique d'art, Les Peintres cubistes,
Alcools paraît. Tous les signes de ponctuation ont été supprimés.
En 1914, Apollinaire écrit ses premiers calligrammes, il fréquente de plus en plus
Montparnasse, le centre cosmopolite de la peinture rencontre la femme peintre
Marie Laurencin, et devient l'ami de Derain, Vlaminck et Picasso.
Ses publications se succèdent jusqu'en 1914, où il s'engage dans l'armée.
En 1915, Apollinaire se porte volontaire pour le front et est nommé brigadier.
Il est grièvement blessé par un éclat d'obus en 1916.
En 1917, Pierre Reverdy fonde Nord Sud.
Le 18 mai, première de Parade, ballet avec une musique de Satie,
des costumes et des décors de Picasso, un argument de Cocteau,
qu'Apollinaire présente dans le programme. Le 24 juin, représentation
de sa pièce, Les Mamelles de Tirésias, dans laquelle il donne sa définition
du surréalisme: "Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme
qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste
qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch,
dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...]
Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel,
j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière
des photographes."
Le 26 décembre, il donne une conférence au Vieux Colombier:L'Esprit nouveau et les poètes.
Il publie plus de poèmes que dans aucune autre année. Publication de Vitam impendere
amorie. Il écrit un scénario de cinéma, La Bréhatine, avec André Billy.
Le premier janvier 1918, atteint de congestion pulmonaire, il entre à l'hôpital.
Le 2 mai, il épouse Jacqueline Kolb à la mairie du VIIème arrondissement.
Vollard et Picasso sont ses témoins. Il collabore au Temps,au Siècle, à
Paris-Midi, à L'Intransigeant, à L'Excelsior et à L'Information.
En janvier 1918, Les Mamelles de Tirésias paraissent aux éditions SIC.
En avril, les éditions du Mercure de France publientCalligrammes, dédié
à la mémoire de René Dalize, mort au combat le 7 mai 1917. Il prépare
deux pièces et un opéra bouffe, Casanova. Il publie quelques chroniques
aux éditions de la Sirène sous le titre Le Flâneur des deux rives. Il travaille
à La Femme assise.
Le 9 novembre 1918, atteint de la grippe espagnole, il meurt à l'âge de 38 ans.
Sa mère et son frère le suivent de près dans la mort en 1919.
Guillaume Apollinaire témoigna des découvertes et avant-gardes de son temps:
l'art naïf, l'art nègre, le fauvisme, le cubisme avec Picasso et
Braque les Peintres cubistes, 1913. Porte-parole de la modernité, il est
le précurseur du surréalisme.
***
Biography
Apollinaire, Guillaume (1880-1918), French poet, novelist, dramatist,
and art and literary critic. He became a leader of the avant-garde
in Paris in the early 20th century and is believed to have coined
the term surrealist.
Wilhelm Albert Wladimir Alexander Apollinaris de Kostrowitzky was
born in Rome to a Polish mother and an Italian father. He was educated
at the Lycée Saint-Charles in Monaco.
After youthful travels in Europe,
he settled in Paris, France, in 1902 and quickly became a leader
of the literary avant-garde under the pseudonym Guillaume Apollinaire.
He was an advocate of symbolism and a friend of symbolist writers
(see Symbolist Movement).
This late 19th-century movement rejected its predecessors'
rules for poetic style and proclaimed the imagination to be the source of all ideas.
Apollinaire also championed cubist painters and Cubism, a revolutionary style of
the early 20th century that marked the beginning of abstraction in painting. He
was wounded in 1916 while fighting in World War I and died in the great influenza
epidemic of 1918.
Apollinaire was fascinated by the relationships between the arts, especially
between poetry and painting, and his own poems are very pictorial. Calligrammes:
poèmes de la paix et de la guerre (1918; translated as Calligrammes, 1980)
contains poems whose printed shapes visually imitate the subjects of the poems.
For example, a poem about a fountain is shaped on the page like a fountain.
Apollinaire's writing reflects also his fascination with the modern world.
The Eiffel Tower, airplanes, and cosmopolitanism are among the motifs in
his masterpiece collection, Alcools, poèmes (1913); (translated 1964). In his novel
Le poète assassiné (1913); The Poet Assassinated, (1923), he rejected the realist
novel of the 19th century by writing a work of fantasy and satire. His Méditations
esthétiques: les peintres cubistes (1913); The Cubist Painters, (1949), a brilliant
work of art criticism, helped the world understand Spanish painter and sculptor
Pablo Picasso and other modern artists. His play Les mamelles de Tirésias
(first performed 1917); published (1918);
The Breasts of Tiresias, (1966) anticipates both surrealism, a literary and
artistic movement that emphasized the role of the subconscious in creativity,
and the theater of the absurd, drama that employs illogical situations to
show the absurdity and futility of life in an unpredictable world. The
play and its preface, which introduced surrealist principles, had a
significant influence on theorists and dramatists such as Antonin Artaud
and Eugène Ionesco.
Reference: Apollinaire, Guillaume
Microsoft® Encarta® Online Encyclopedia 2001 © 1997-2000
|