Gaston Couté
(1880-1911)



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Choix de poèmes

Le gas qu'a mal tourné
Les électeurs
L'odeur du fumier
La rac' des brut's et des conscrits
Le Christ en bois
Les mangeux d'terre
Va Danser! (J'entends les violons... Marie!)
Glossaire

***

Liminaire

Que voulez-vous qu'il demeure d'un oiseau qui ne sait que chanter?" (Victor Méric)
il demeure le désir de reprendre son chant, pour le communiquer le plus souvent possible
- un chant où l'amour rime rarement avec toujours
- un chant désespéré, lucide, qui témoigne d'un monde qui "tenaille et crucifie" au nom de la morale
- un chant de cigale blessée qui ne demande plus rien aux fourmis abusées par la bêtise
- un chant du désaccord avec ses paysans dont la dureté rejoint les bornes des chemins avec ses curés et ses dévotes dont la religion interdit aux amants de s'aimer librement avec ses conscrits et ses futurs électeurs dont la seule ambition est une cocarde ou un bulletin de vote.
- mais aussi, un chant voilé, discret, tendre souvent "comme les yeux des bêtes",
- un chant pour le droit à la différence
- un chant qui trouve sa résonnance chez tous ceux qui refusent de se soumettre à un ordre inhumain
- un chant pour Ici et Maintenant.
(Claude ANTONINI)

Le Merle du Peuple

Gaston Couté (1880-1911), Beaugency (Loiret). Farouchement marginal, épris de liberté jusqu'à la violence,  le mépris des imbéciles devait sans doute le remplir d'aise.
Le pauvre Couté, disait Jehan Rictus, était sans défense contre les pièges de la ville et les chausse-trapes de la vie des cabarets.  Celle-ci comporte entre autres dangers, la répugnante exploitation des "managers", les fréquentations malsaines avec leur cortège de beuveries et de vadrouilles et,  surtout, la "camaraderie", c'est-à-dire la solidarité des faibles et des médiocres qui aboutit au boycottage assuré du "camarade" de talent".  Par destination le poète est, à mon avis, l'homme des foules et non des salons.

Le poète véritable a ce privilège, même en ne parlant que de lui, de confesser les joies et les douleurs de la multitude.  C'est la bonne tradition d'Homère à Villon, en passant par les trouvères et les troubadours du Moyen Age.  Un poète qui n'est pas d'expression populaire ne représente pour moi rien du tout. Je le crois destiné à périr et si je le compare au bidet de la Putain dans le cabinet de toilette,  j'estime que ce dernier objet est infiniment plus utile."   Ainsi parlait Jehan Rictus.

Pour le poète comme je le comprends, il faut donc un public.   Où peut-il l'atteindre ailleurs qu'au cabaret?  Le café concert, le théâtre, les journaux lui sont fermés ou presque.  Le cabaret correspond donc à une nécessité qui a toujours existé parce que l'homme a besoin de poésie véritable.  Plus peut-être encore que de pain.  Mais il faut s'entendre sur cette réalité et cette tradition perdue.  Il ne s'agit pas uniquement de célébrer les yeux et les tétons de sa maîtresse.  La poésie peut être l'expression plus virile, plus contemporaine,  plus directe. Bien d'autres sujets lui conviennent et Gaston Couté l'a magnifiquement prouvé. Aussi le lui fit-on payer très cher. Le public l'en récompensa. (...)

Au soir du 25 juin, le poète beauceron sort du cabaret des Adrets, sur les grands boulevards, dans un état d'épuisement complet.   Il s'accorde la dépense d'un fiacre qui le conduit au pied de la rue Lepic, refusant d'aller plus loin.   C'est en rasant les murs que le pauvre Couté poursuit sa route, en titubant,  jusqu'à la place du Tertre.  Sa logeuse appelle un médecin qui prescrit une admission en toute hâte à l'hôpital Lariboisière.  C'est là qu'il meurt, seul,  comme un gueux, à peine âgé de 31 ans, le 28 juin 1911.

Le Merle du Peuple avait cessé de chanter...   Extrait de: Gaston Coutant, conservateur et secrétaire de l'association "Les Amis de Gaston Couté" (extrait du numéro 23 du "Journal de la Sologne" paru en hiver 78)



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