|
Short biography
James Augustine Aloysius Joyce (2 February 1882 - 13 January 1941) was an Irish novelist and poet, considered to be one of the most influential
writers in the modernist avant-garde of the early 20th century. Joyce is best known for Ulysses (1922), a landmark novel which perfected his stream
of consciousness technique and combined nearly every literary device available in a modern re-telling of The Odyssey. Other major works are the
short-story collection Dubliners (1914), and the novels A Portrait of the Artist as a Young Man (1916) and Finnegans Wake<1i> (1939),
and his complete oeuvre includes three books of poetry, a play, occasional journalism, and his published letters.
Joyce was born to a lower-middle class family in Dublin, where he excelled as a student at the Jesuit schools Clongowes and Belvedere,
then at University College, Dublin. In his early twenties he emigrated permanently to continental Europe, living in Trieste, Paris and Zurich.
Though most of his adult life was spent abroad, Joyce's fictional universe does not extend beyond Dublin, and is populated largely by characters
who closely resemble family members, enemies and friends from his time there; Ulysses in particular is set with precision in the streets
and alleyways of the city. Shortly after the publication of Ulysses he elucidated this preoccupation somewhat, saying, "For myself, I always
write about Dublin, because if I can get to the heart of Dublin I can get to the heart of all the cities of the world. In the particular
is contained the universal".
Courte biographie
Né à Dublin en 1882, James Joyce fait ses études dans une école de Jésuites, puis au University College de
Dublin où il étudie la philosophie et les langues.
Il voyage en France, puis s'installe avec son épouse en Italie où il enseigne l'anglais à l'école Berlitz
de Trieste.
De retour en Irlande en 1912, il essaie de faire publier son premier livre, Dubliners, qui le sera
finalement en 1914.
Les années suivantes sont fertiles, sinon pour le portefeuille de Joyce (qui ne survit guère que
grâce aux sommes d'argent que collecte pour lui Ezra Pound), du moins pour son écriture; Exiles,
une pièce, puis Portrait of the artist as a young man, en 1916, qui lui établissent
une réputation grandissante. Il commence également à travailler sur Ulysses, qui sera publié
pour la première fois à Paris en 1922.
Joyce ne cesse de voyager avec sa famille. L'Allemagne, la Suisse, la France où il est établi en 1939
lorsqu'il fait paraître Finnegans Wake - qui sera sa dernière oeuvre éditée de son vivant.
Il serait vain de prêter à l'écrivain irlandais un message social; en 1939, quand la guerre éclate,
il la trouve malencontreuse: qui va lire Finnegans Wake qu'il vient de publier?
Joyce n'est qu'un héros des lettres pures. Au reste, on peut dire de ce livre que, s'il n'est
pas son plus célèbre, ni son plus lu, il a été l'un des plus commentés de l'histoire de la littérature moderne.
Joyce, à travers ses différents livres, cherche le moyen de rendre, par une forme brisée,
le déroulement de la pensée informelle: associations d'idées, appels de mémoire, juxtaposition
du passé et du présent. C'est ainsi que, par le fil d'un monologue intérieur, le
lecteur connaît le caractère, mais aussi l'histoire des personnages. "J'ai endormi le langage",
déclare Joyce - ce qui a donné naissance à d'énormes contresens: on dit souvent de lui qu'il
a installé l'informe dans la littérature, alors qu'il ne veut que rendre par l'écriture
le brouillard du rêve. En ceci, il a ouvert la voie à Faulkner, Hemingway, Dos Passos, Beckett,
ou encore Virginia Woolf.
A l'instar de Rimbaud, ou de Mallarmé, Joyce ne cesse de croire à l'achimie du verbe,
à une réalité absolue du mot écrit. Tout ce qui passe de son esprit au papier devient magique.
Samuel Beckett lui fait écho en déclarant que cette langue n'est pas "au sujet de quelque chose,
mais qu'elle est cette chose même", que le mot danse ou dort. Il faut lire Joyce, et le lire attentivement,
pour s'en faire une idée précise. C'est un multiple rêve, aussi bien de l'auteur que du personnage,
qui se donne tous les moyens du rêve, sa fluidité et ses métamorphoses.
Référence:
http://authologies.free.fr/joyce.htm
Citations de James Joyce
Tous les jours rencontrent leur fin.
Extrait d'Ulysse
Le fromage fait tout digérer, sauf lui-même.
Extrait d'Ulysse
Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu'il a besoin de vendre.
Extrait d'Ulysse
|