(Français — Anglais)

Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud
(1854-1891)



17ko

Liste des poèmes - Poems list

poèmes
Ophélie - Ophélia
L'étoile a pleuré rose...- The star has wept rose-color
Est-elle almée - Is she an Almah?...
Ma Bohème - My Bohemia
Le dormeur du val - The sleeper in the valley
L'éternité - Eternity
Mémoire - Memory
Fêtes de la faim - The hunger fair
Le Mal - Evil

***


Biographie

Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud naît à Charleville, France, le 20 octobre 1854. Dès l'age de huit ans, Rimbaud fréquente l'Institut privé Rossat, à Charleville. En 1865, il entre au collège. C'est sur les bancs du collège qu'il rencontre Ernest Delahaye avec qui il noue des liens d'amitié qui se prolongeront toute sa vie. Au collège, Arthur se révèle vite être un "fort en thème" remarqué et encouragé par ses professeurs.

Entré en classe de rhétorique en 1870, il rencontre Georges Izambard. Cet enseignant lui fait lire Victor Hugo, Théodore de Banville, Rabelais et lui ouvre sa bibliothèque. La mère de Rimbaud n'apprécie pas l'amitié entre le jeune garçon et le professeur: elle ne correspond pas à l'éducation stricte qu'elle entend donner à ses enfants. En mai, démangé du désir de gloire littéaire, le jeune Arthur envoie au prince impérial des hexamètres en latin, puis une lettre à Banville pour solliciter une place au Parnasse contemporain. À la fin du mois d'août, Rimbaud quitte brusquement Charleville pour gagner Paris. Le 19 juillet, la France entre en guerre contre la Prusse: Rimbaud espère sans doute assister à la chute de l'empereur, affaibli par la bataille de Sarrebrück. Il est arrêté dès son arrivée dans la capitale. Il appelle Izambard à l'aide. Le professeur parvient à gagner Paris, fait libérer le jeune homme et le reconduit à Charleville à la fin du mois de septembre. En 1871, il rencontre Auguste Bretagne, employé aux contributions. Passioné de poésie, féru d'occultisme et buveur d'absinthe, Bretagne encourage le jeune poète à écrire à Verlaine. Ce dernier s'enthousiasme pour les textes de Rimbaud et les diffuse dans son cercle d'amis. Il prie Rimbaud de le rejoindre à Paris. À la fin du mois de septembre, Le Bateau ivre en poche, Rimbaud débarque dans la capitale et loge chez les parents de Mathilde, la femme de Verlaine. Les beaux-parents de Verlaine font grise mine à ce rustaud qui mange malproprement. Mais Verlaine partout le traîne, au café, aux dîners des écrivains et artistes qui se surnommaient eux-mêmes "Vilains Bonshommes". Cette amitié va désunir le ménage Verlaine. Les deux poètes hantent les cafés du Quartier Latin. Ils mènent une vie dissolue, de provocation en beuverie. Mathilde Verlaine, excédée, quitte Paris pour Périgueux avec son fils. Verlaine, troublé par ce départ, écrit à sa femme une lettre suppliante. Mathilde lui fait savoir qu'elle n'acceptera de rentrer que si Rimbaud est renvoyé.

En mars 1972, Rimbaud regagne les Ardennes mais Verlaine parvient à le faire revenir à Paris en mai. Il ne loge plus chez les Verlaine, mais dans une chambre rue Monsieur-le-Prince, puis à l'hôtel de Cluny. Le 7 juillet, les deux vagabonds, laeti et errabundi, partent pour la Belgique. Début septembre, Rimbaud et Verlaine sont en Angleterre. Leur misère est grande et Verlaine est préoccupé par le procès en séparation de corps que Mathilde vient de lui intenter. En décembre, après des scènes de plus en plus violentes Verlaine abandonne Rimbaud qui retourne dans encore une fois dans les Ardennes

Janvier 1873. Rimbaud reçoit une lettre de Verlaine qui se dit malade et mourant de désespoir à Londres. La mère de Paul, toujours prompte à tout faire pour son fils, se rend à son chevet; elle offre à Rimbaud l'argent du voyage. En avril, Verlaine et Rimbaud passent d'Angleterre en Belgique. Peu après, Rimbaud rentre à la ferme familiale de Roche. Il commence à rédiger Une saison en enfer . Rimbaud s'ennuie à Roche, il y rencontre de temps en temps Delahaye et Verlaine à Bouillon, à la frontière franco-belge. C'est là que Verlaine l'entraîne à nouveau vers l'Angleterre, à la fin du mois de mai. Les deux hommes se querellent et Paul prend au début du mois de juillet l'initiative d'une rupture. Il laisse Rimbaud sans un sou à Londres et gagne la Belgique, espérant renouer avec sa femme. L'échec de cette tentative de réconciliation le conduit à rappeler Rimbaud auprès de lui à Bruxelles, mais les deux hommes se querellent encore. Verlaine tire deux coups de feu sur son ami qu'il blesse au poignet. Rimbaud est conduit par Verlaine et sa mère à l'hôpital Saint-Jean où il est soigné. En vain, Rimbaud renonce-t-il à porter plainte, mais l'affaire est aux mains de la justice belge. On trouve sur Paul Verlaine des lettres et des poèmes qui ne laissent aux magistrats belges que peu de doute sur la nature de l'amitié qui unit les deux poètes. Tandis que Verlaine écope de deux ans de prison Rimbaud rentre chez sa mère et achève le Livre nègre. Rimbaud n'est que légèrement blessé: il sort de l'hôpital le 20 juillet.

En mars 1874, Rimbaud se trouve à Londres en compagnie de Germain Nouveau, un ancien du cercle zutique qui l'aide à copier ses poèmes Illuminations , mais ce dernier décide bientôt de rentrer à Paris; Rimbaud se retrouve seul et désemparé. Il donne des leçons de français puis se résigne à retourner dans les Ardennes. Rimbaud part pour l'Allemagne en 1875 et est embauché comme précepteur à Stuttgart. Verlaine vient de sortir de prison. Il voudrait renouer avec Rimbaud, mais aussi "sauver son âme". Irrité par l'attitude catéchisée de Verlaine, Arthur le rosse et le renvoie au bout de deux jours.

Rimbaud parcourt l'Europe en 1877-78, en quête de quoi? De travail, ou de soi-même? Vienne, la Hollande, la Suède, Hambourg, la Suisse, le Saint-Gothard, qu'il franchit à pied. Lorsqu'il arrive à Milan, il est malade et doit s'arrêter. Rimbaud reprend en juin sa route vers le sud peut-être pour embarquer vers l'Afrique. Terrassé par une insolation sur la route de Livourne à Sienne, il est rapatrié à Marseille par le consulat français. Il rêve de s'enrôler dans l'armée carliste, mais ne donne pas suite à son projet et remonte à Paris en juillet. Il retrouve Charleville en Octobre. De ce passage dans les Ardennes, on a conservé la dernière manifestation poétique de Rimbaud: Rêve, un texte inclus dans une lettre à Ernest Delahaye. À la fin de l'année il gagne l'Île de Chypre où il trouve un emploi de surveillant de chantier.

En juin 1879, Rimbaud, épuisé par une fièvre typhoïde, regagne précipitamment la France. Il revient à Roche où il se soigne et travaille à la ferme. A Delahaye qui lui rend visite, Rimbaud dit son détachement de la littérature: "Je ne pense plus à ça". Il regagne Chypre au printemps 1980 et est embauché dans une entreprise chargée d'édifier un palais destiné au gouverneur britannique. Mais Rimbaud démissionne de son poste et quitte l'île en juillet, s'embarque pour l'Egypte et gagne Aden en août. Il trouve un emploi à la maison Viannay, Mazeran, Bardey et Cie, spécialisée dans le commerce des peaux et du café. Bardey vient d'ouvrir une succursale à Harar: Rimbaud accepte de s'en charger et arrive le 13 décembre à Harar après avoir traversé à cheval le désert somali.

En 1881, Rimbaud est acheteur pour la maison Bardey. Après une période d'enthousiasme, il commence à s'ennuyer, se plaint du climat, se heurte à la jalousie des négociants. Il charge sa mère de lui faire parvenir des ouvrages techniques, des instruments, un appareil photographique. Il rêve de culture scientifique. Il étudie l'arabe et divers parlers indigènes, la géographie, les arts de l'ingénieur et de l'explorateur. En juin-juillet, expédition à Bubassa, qui le fatigue et le rend malade. Rimbaud se lasse de Harar, s'exaspère des retards du courrier, a des ennuis avec ses patrons. Il quitte la ville pour Aden en décembre.

En 1883, Rimbaud repart d'Aden pour Harar où Bardey le charge d'entreprendre des explorations dans le Somali et le pays Galla. Rimbaud décide alors de reconnaître l'Ogaden qui est encore mal connu. Il y pénètre en août et rédige peu après un rapport d'ensemble sur la région. Cette étude sera publiée l'année suivante dans le bulletin de la Société de Géographie La fortune tarde à venir: Rimbaud se voit découvreur, explorateur, bâtisseur. Il continue à commander dans ses lettres à sa famille (et surtout à sa mère) des manuels et du matériel technique tout en donnant des instructions sur le placement de ses économies. Le poète devenu commerçant sans succès semble, tout en se plaignant de sa situation à ses employeurs, se plaire à imaginer une vie de rentier, il pense même à se marier!

En janvier 1885, Rimbaud signe en janvier un nouveau contrat d'un an avec Bardey. Lorsque, en octobre, il entend parler d'une affaire d'importation d'armes dans le Choa, il dénonce son contrat et s'engage dans l'aventure. Il s'agit de revendre cinq fois plus cher à Ménélik, roi du Choa, des fusils d'un modèle devenu obsolète en Europe, achetés à Liège. Parti en novembre pour Tadjourah prendre livraison des fusils et organiser une caravane qui les acheminera jusqu'au roi, Rimbaud est bloqué plusieurs mois par une grève des chameliers. Rimbaud arrive à Ankober le 6 février 1887, mais le roi est absent. Il doit gagner Antotto à 120 kilomètres de là. Le roi l'y reçoit, accepte les fusils mais fait des difficultés au moment de payer; il entend déduire de la facture les sommes que Labatut mort récemment d'un cancer lui devait, et invite Rimbaud à se faire régler le reste par Makonen, le nouveau gouverneur de Harar. Rimbaud fait donc route vers Harar, avec l'explorateur Jules Borelli. Il parvient à se faire payer par Makonen, mais il n'a rien gagné sinon, comme il l'écrit au vice-consul de France à Aden le 30 juillet, "vingt et un mois de fatigues atroces". Financièrement, l'expédition est un échec. Rimbaud ignore que, pendant ce temps, La Vogue publie en France des vers de lui et une grande partie des Illuminations. À la fin du mois de juillet 1887, il part au Caire pour se reposer; Rimbaud est épuisé, vieilli, malade. "J'ai les cheveux absolument gris. Je me figure que mon existence périclite", écrit-il à sa famille dans une lettre du 23 août. Dans une lettre au directeur d'un journal local, le Bosphore égyptien, il raconte son voyage en Abyssinie et au Harar.

De 1888 à 1891, Rimbaud se résout donc à reprendre son ancien métier: gérant au Harar d'une factorerie, pour le compte de la maison Tian. En février 1891, il perçoit les premières douleurs du mal qu'on essaya d'appeler cancer, mais qui était d'origine syphilitique. Il s'embarque pour Aden. Le 9 mai, il se fait rapatrier. Amputé de la jambe droite le 9 mai 1891, à Marseille, il y reviendra mourir après une bref séjour à Roche: ce qu'il croyait une convalescence. Isabelle, sa soeur, l'assistera jusqu'à sa mort.

Rimbaud meurt à trente-sept ans, le 10 novembre 1891, au moment même où les lettrés s'arrachent les exemplaires non mutilés du " Reliquaire", le premier recueil de ses premiers poèmes. Depuis sept ans on parlait beaucoup de lui, grâce à Verlaine qui le lança dans les Poètes maudits, et publia les Illuminations dans la Vogue".

***
Biography

Jean-Nicholas-Arthur Rimbaud was born on October 20, 1854 at Charleville in provincial France. His family was abandoned by their father and forced into poverty. Intrigued by the conditions, the young Rimbaud would sneak out and play with the neighborhood children. His mother, horrified that her children might become coarsened, found the means to move her brood from the worst to the best part of town. Madame Rimbaud showed little affection to her children, instead focusing her ambitions on her two sons. Forbidden to play with other boys, Rimbaud immersed himself in his studies. Stimulated by a yearning for more in life, he became a gifted student.

At age ten, Rimbaud wrote: ..."You have to pass an exam, and the jobs that you get are either to shine shoes, or to herd cows, or to tend pigs. Thank God, I don't want any of that! Damn it! And besides that they smack you for a reward; they call you an animal and it's not true, a little kid, etc.. Oh! Damn Damn Damn Damn Damn! ".

In 1870, restless and despondent over the loss of his favorite teacher (who'd left to fight in the Franco-Prussian War), Rimbaud ran away from home. He ran away more than once before finally making it to Paris. Broke, Rimbaud lived on the city streets. Immersed in his rebellion, he denounced women and the church. He lived willingly in squalid conditions, studying "immoral" poets (such as Baudelaire) and reading voraciously everything from occult to philosophy. His own poetic philosophy began to take shape at this time. To Rimbaud, the poet was a seer. His job was to jar and jangle the senses. A precursor to surrealism, Rimbaud is also considered to have been one of the creators of the free verse style.

In 1871, Rimbaud met Paul Verlaine -- who was ten years his senior -- and moved into his household. If their friendship was controversial, their sexual relationship was downright scandalous. Though Verlaine vacillated all his life between dark-doings and repentance, Rimbaud was considered at that time to be Verlaine's undoing. Rimbaud's drug taking and generally unclean living eventually alienated everyone except Verlaine.

In 1872, Verlaine left his wife. He and Rimbaud moved to London.

By 1873, Rimbaud was disenchanted by his relationship with Verlaine. During a drunken argument in Brussels, Verlaine shot at Rimbaud, hitting him once in the wrist. Verlaine was sent to prison for 18 months. Rimbaud, feeling both guilty and exhilarated, wrote feverishly, completing 'A Season in Hell'. .."As for me, I am intact, and I don't care". (from "Bad Blood" A Season in Hell)

Before his twentieth birthday, Arthur Rimbaud quit writing. He wandered Europe before eventually becoming a trader and gunrunner in Africa. Ill, he returned to Marseilles in June of 1891. His right leg was amputated, probably due to the complications of syphilis, and he was nursed for a time by his tender sister Isabelle. He died on November 10, 1891.

Rimbaud's literary style has influenced almost all modern forms of literature, including the Beats. He has been cited as an inspiration by songwriters like Jim Morrison and Bob Dylan. Patti Smith has often referred to him in her poetry and songs. "rimbaud. no more the daring young horseman of high abyssinian plateau. such ardor is petrified for-ever". (from "rimbaud dead" by Patti Smith)

***

Page suivante: Poèmes de Arthur Rimbaud
Retour à la liste des poètes d'hier
Retour au sommaire du Jardin des Muses

***

Photo "Années Rimbaud" par Ernest-Pignon Ernest

Dernière modification de ce document: