À la découverte de l'Ouest canadien

Montréal (Québec) à Victoria (Colombie-Britannique)



Liste - JOUR 1

Un voyage de plus d'un mois, ça se planifie. Après avoir planifié l'itinéraire, dressé la liste des endroits les plus intéressants à visiter, des terrains de campings et des motels, il faut passer en revue l'équipement de camping et faire une liste des articles à emporter.

Comme aide-mémoire j'ai préparé ma propre liste. Si le coeur vous en dit, vous pouvez la consulter en cliquant ici : Liste
Ainsi vous pourrez faire vos propres ajouts. Soyez restrictif en ce qui concerne les vêtements. On en emporte toujours trop.

Itinéraire :
Point de départ : ville de Mont-Laurier.

Si votre point de départ est différent, sud de Montréal ou ville de Québec, vous n'avez qu'à ajouter les kilomètres.

Pour les non retraités, pressés par le temps, le kilométrage pour se rendre à la première étape (Parc de Banff) est d'environ 3.767 kilomètres à partir de l'autoroute 15, Pont Champlain Montréal, via Ottawa, via Thunder Bay (Ontario) jusqu'au point d'arrivée Parc de Banff. Deux conducteurs peuvent faire ce trajet en 2 jours et demi, arrêts de 2 à 3 heures par jour compris; manger, plein d'essence et quelques repos. Environ 48 heures de conduite. Voilà pour les gens pressés!

Pour les retraités et tous ceux qui voudront bien me suivre tout au long de ce parcours, je tâcherai d'être concise dans mes explications. J'ai relaté chaque jour en indiquant le trajet, le numéro des routes empruntées, les motels ou campings, les belles randonnées, de préférence assez courtes. Les endroits visités sont soulignés de commentaires appropriés. Certains endroits sont valables et d'autres le sont moins.

JOUR 1 - DÉPART

Départ à 7 h de Mont-Laurier (Québec).
En voyage, il préférable de prendre la route tôt. Petit déjeuner avant de partir. Préparation du lunch de midi, rituel de chaque matin qui nous permet de visiter allègrement sans nous soucier de chercher des restaurants et surtout de bien s'alimenter.

Trajet : route 117 nord
Via : Mont-Laurier, réserve faunique la Vérendrye (Québec).
Avec ses 13 615 km², la réserve faunique La Vérendrye est le deuxième plus grand territoire naturel après la réserve faunique des Lacs Albanel- Mistassini-et-Waconichi. Nommée La Vérendrye en 1950 en l'honneur du découvreur des montagnes Rocheuses, la réserve fut témoin de la traite des fourrures par les Algonquins et les coureurs de bois par la suite. Puis ce fut l'époque des bûcherons, des draveurs et des « raftsmen » venus exploiter les immenses forêts de la réserve.

réserve faunique La Vérendrye

0

Via Virginiatown (Ontario)
(limite entre province du Québec et Ontario).
Trajet : Route 66 nord
Changement de province, changement de numéro de route. Nous avions prévu de camper au parc Provincial Esker, Ontario.
Lorsque les glaciers se sont retirés, il y a 10 000 ans, ils ont laissé derrière eux 29 lacs de kettle, l'esker Munroe de 250 kilomètres de longueur, des dunes de sable et d'autres débris. Aujourd'hui, les sentiers de randonnée mènent les visiteurs à travers de vastes forêts. Le parc comprend aussi la ligne continentale de partage des eaux de l'Arctique et de l'Atlantique. Les rivières formées par l'eau de la fonte coulant sous les anciens glaciers ont laissé des dépôts de sable et de gravier qui ont formé de longues crêtes sinueuses que l'on appelle des eskers. Une partie d'un esker de 250 kilomètres de long traverse ce parc parsemé de lacs et situé près du lac Kirkland, donnant ainsi au paysage sa caractéristique principale.

Pour se rendre au parc :
Le parc Esker Lake est situé à 16,5 km au nord de la route 66, sur la route 672.
Distance qui sépare le parc des grandes agglomérations urbaines les plus proches : 37 km à l'est de Kirkland Lake du parc Esker.

0

Hélas! une pluie fine s'est mise à tomber et nous abandonnons le projet de camper. Notez que si, pour une raison ou l'autre nous n'avons pu camper dans certains parcs, je mettrai tout de même la description afin de faciliter vos recherches.

Trajet : route 11 nord
Au nord de Kirkland Lake, changement de route. Nous bifurquons pour emprunter la 11 nord et trouvons un motel à Matheson (Ontario).

Première journée au motel. Très bien comme endroit...2 lits doubles, très grande chambre équipée avec frigo et cuisinière électrique, pour un prix très raisonnable.

J'ai eu l'agréable surprise de constater que tout au long du parcours vers l'Ouest, on trouve aisément des motels de bonne qualité, équipés avec frigo et cuisinière. Durant la période achalandée, juin et juillet, je conseille de commencer votre recherche avant 17 h. Je ne fais jamais de réservations. J'ai appris au cours de voyages dans différents pays que les réservations procurent souvent des mauvaises surprises, à moins de bien connaître les établissements. De plus, je préfère aller à l'aventure et n'aime pas être tenue de me rendre à un endroit fixé à l'avance. Je demande toujours à visiter la chambre et négocie le meilleur prix. Plusieurs endroits offrent des réductions pour les retraités ou membres de CAA, mais on oublie de le mentionner. C'est vous le client...alors, soyez bien à l'aise tout en restant courtois.

Deux choses que je tiens à souligner.

1) Avant de quitter la maison, j'avais préparé trois repas et les avais congelés. Heureuse décision dont je me félicite. D'abord et avant tout parce que les repas aux restaurants en plus d'être assez coûteux, n'offrent pas la qualité à laquelle nous sommes habitués au Québec (hum!). Finalement, les meilleurs repas furent ceux que j'ai cuisinés sur le réchaud du camping ou bien dans les motels, mis à part ceux que nous avons pris dans la ville de Vancouver, un resto japonais et à Victoria. Bien sûr, il y a des grands hôtels qui offrent des mets variés et de très bonne qualité, mais à quel prix!

2) Vous allez parfois rouler très longtemps avant de trouver des sorties pour des postes d'essence surtout dans les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Mon ami, homme très avisé...tient toujours à faire le plein lorsque le réservoir est au-dessous de la moitié. Pensez-y bien!

Ce premier jour se récapitule ainsi :
Départ de Mont-Laurier à 7 h,
Arrivée à Matheson 17 heures
Routes : 117 nord, 66 nord, 11 nord
Kilométrage total de la journée : 602
Vitesse de croisière : moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, les courses et quelques brefs repos)

***

JOUR 2

Itinéraire:
Départ à 7 h 30 de Matheson (Ontario)
à Nipigon (Ontario)

Avant de quitter le motel, petit déjeuner, café expresso préparés par "je", ainsi que le lunch du midi.

J'ai omis de vous dire que je balade une adorable petite valise qui contient une cafetière électrique, une petite cafetière expresso, 3 tasses, un contenant hermétique en métal rempli de bon café et un autre contenant avec du sucre. Il y a même assez de place pour une bouteille de vin.

Soyez bien à l'aise pour penser que je suis du «genre retraitée capricieuse», je ne vous en voudrai aucunement. Je vais vous énumérer mes goûts de capricieuse une seule fois.

Voici la liste:

1) Je préfère dormir sous la tente dans de splendides parcs entourés d'un décor incomparable plutôt que dans des motels empestés par diverses odeurs de désinfectants, endroits où bien souvent l'on ne peut pas ouvrir la fenêtre à cause du bruit, où l'on doit supporter l'air climatisé provenant d'un appareil douteusement entretenu.

2) Je suis aussi très difficile concernant les restaurants bien que je mange de tout ou presque. Bien sûr, ça m'oblige à faire la popote.

Vous allez dire "ce ne sont pas des vacances ça"... Chacun son choix. Si pour être en vacances il faut se contenter plus souvent qu'autrement de manger des mets insipides alors là, je ne marche plus dans cette histoire de vacances. Je préfère de loin choisir un restaurant coûteux de temps à autre, en espérant y trouver de la bonne qualité et faire la popote les autres jours.

3) Je déteste le café "genre américain" à goût de jus de chaussettes, ce qui m'oblige à traîner cette valise et mon café.

4) De plus, je n'aime vraiment pas les gens qui se parfument à outrance. Ça me fait lever le coeur.

5) Mon grand défaut,- depuis quelques années il paraît même que c'est un très vilain défaut - est d'être encore attachée à la cigarette. Difficile de se sevrer à mon âge. Il est de bon ton de nous classer parmi les pollueurs. Ceux qui traitent les fumeurs ainsi sont très bien vus.

Je fume dans des endroits isolés ou chez moi, sans déranger ni polluer mon environnement; de plus si j'écrase mes mégots par terre, je les ramasse pour les mettre à la poubelle. Peut-on en dire autant des gens qui promènent régulièrement leur clébard sur la rue et dans les parcs publics sans ramasser leurs merdes?

Certains parmi vous vont dire qu'ils n'ont rien à foutre de ce que j'aime ou je n'aime pas. Bon!...ceux-la peuvent sauter le paragraphe et demeurer impersonnel. Je n'ai justement pas voulu que ces chroniques soient impersonnelles. Endurez-moi! C'est bien peu, si l'on compare avec ce que je vais endurer durant 38 jours n'est-ce pas? Vous n'avez qu'une seule personne à supporter alors que moi j'en aurai X...;)

Ouf! J'allais oublier...

6)J'ai horreur des gens bruyants et criards et des enfants mal élevés, qui, hélas, copient leurs parents, que ce soit dans les motels, sur les sentiers de randonnée, aux restaurants ou dans les terrains de camping.

Ceci dit, maintenant que vous avez mon portrait, je continue ce voyage en espérant que vous n'accompagnerez malgré tout.

Trajet: route 11 nord
Matheson via Hearst (Ontario)


Pas de chance! Le ciel est nuageux, pas de camping ce soir non plus. Au lieu d'arrêter au parc provincial Nagagamisis (Ontario) comme prévu nous continuons à rouler jusqu'à Nipigon.

Trajet:
Destination: Nipigon (Ontario)
La ville de Nipigon offre un aspect plutôt désuet et assez décevant. Nous arrivons un peu tard et tous les motels affichent "complet". Assez surprenant d'ailleurs, cette ville n'a aucun attrait particulier si ce n'est le lac Nipigon qui est très grand et très beau. Je suppose que le lac attire ici les plaisanciers.

Nous parvenons finalement à dénicher un petit cottage avec cuisinette. Surprise! Nous sommes réveillés par les trains trois à quatre fois durant la nuit. Pour un peu je me serais crue transportée en Belgique, petit pays traversé par le chemin de fer de bord en bord où bien souvent j'ai eu la sensation de le voir rentrer par la porte de ma chambre d'hôtel. Par la suite, nous découvrirons que le chemin de fer nous accompagnera jusqu'à Vancouver. Question d'habitude. Par la suite, le roulis des trains nous endormira.

La construction du chemin de fer fut une étape très importante du développement de l'Ouest. Plusieurs musées et points de vue (belvédères) affichent des photos et des panneaux qui racontent l'histoire des pionniers.

Je termine cette journée en espérant lire vos commentaires sur mon forum. Je remercie ceux et celles qui m'ont écrit si gentiment: Huguette, Jean-Pierre, Thérèse, Yves, Marie-Claude et bien d'autres

Le jour 2 se récapitule ainsi:
Départ de Matheson à 7 h
Arrivée à Nipigon à 18 heures
Route: 11 nord
Kilométrage total de la journée: 721
Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, les courses et quelques brefs repos)

***

JOUR 3

Itinéraire:
Départ à 8 h de Nipigon (Ontario)
à Kakabeka (Ontario)

Nous sommes partis le 10 juin. Au nord du Québec et de l'Ontario la température est assez fraîche au début de juin. Le troisième jour, la température est montée à 15°C, mais les premières nuits, elle s'est maintenue entre 6 et7°C. Il faut prévoir des vêtements chauds et confortables.

Trajet: route 11 nord
Destination: Quelques kilomètres avant Thunder Bay, arrêt devant le monument dédié à Terry Fox. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ce jeune homme courageux.

Nous ne pouvons oublier l'exemple de détermination que nous a laissé Terry Fox. Ce jeune athlète canadien de 18 ans, qui perdit une jambe suite à l'ostéosarcome, entama le projet de traverser le Canada à la course à pied dans le but d'amasser des fonds pour la recherche contre le cancer. Durant 143 jours, il parcourut 5373 km au rythme d'un marathon par jour, sensibilisant des milliers de gens sur son passage. Toutefois, la progression de la maladie l'empêcha de poursuivre sa course et le jeune Terry décéda quelques mois plus tard.

Terry Fox est décédé le 28 juin, 1981, un mois avant son 23ème anniversaire. Son rêve etait de ramasser $1 de chaque Canadien. Ce rêve a été bientôt réalisé. Le "Marathon de l'espoir", qui est tenu dans 60 pays autour du monde avec des milliers de participants, a jusqu'à présent ramassé plus de $250 millions pour la recherche sur le cancer.

Pour se rendre au belvédère:
Le belvédère est situé à 12 km à l'ouest de l'endroit où Terry a dû abandonner son marathon de l'espoir, sur la route 11/17 à l'est de Thunder Bay

Monument Terry Fox

0

Distance qui sépare le belvédère Terry Fox des grandes agglomérations urbaines les plus proches:
12 km à l'est de Thunder Bay sur la route 11/17

Du belvédère, on a une vue splendide sur le Lac Supérieur.

0

Puis, arrêt prolongé dans la ville de Thunder Bay qui, à mon avis, ne vaut pas le détour. Elle est décadente et surtout industrielle. Cette ville ne m'a guère impressionnée. Il en est de même pour nos visites au Fort William et parc Centennial. Finalement, cet arrêt nous fait perdre beaucoup de temps. À part deux à trois tipis situés à l'entrée même du Fort, le reste est vraiment sans intérêt. Plusieurs bâtiments sont d'ailleurs fermés.

Trajet: route 11/17 nord
Destination: Chutes Kakabeka (Ontario)

À quelques kilomètres de Thunder Bay nous arrêtons au Parc Provincial des chutes Kakabeka pour y camper et nous longeons les sentiers qui surplombent la gorge.

0

Ces chutes qui n'ont certainement pas l'ampleur de celles de Niagara, constituent néanmoins un spectacle magnifique qui laisse une impression durable sur les visiteurs. Les eaux de la rivière Kaministiquia plongent d'une hauteur de presque 40 mètres dans une gorge aux bords abrupts où des fossiles vieux de 1,6 milliard d'années ont été découverts dans les couches d'anciennes roches sédimentaires. Un sentier de randonnée pédestre suit le parcours emprunté par les premiers voyageurs qui devaient porter à dos leur canot pour contourner les chutes.

Le terme kakabeka est dérivé d'un mot ojibway signifiant "eaux rugissantes". Une princesse ojibway capturée par une bande de Sioux aurait mené ses ravisseurs tout droit dans la chute en feignant de les conduire au campement de sa tribu.

Pour se rendre au parc:
Le parc des chutes Kakabeka est situé à 32 km à l'ouest de Thunder Bay, sur la route transcanadienne 11-17.

Distance qui sépare le parc des grandes agglomérations urbaines les plus proches : 32 km de Thunder Bay, 653 km de Winnipeg

Un autre sentier de 3 km, le Mountain Partage, situé près des chutes, mène au milieu de la gorge et de la rivière Kamnistiquia. Nous remettons cette dernière randonnée au lendemain.

Nous n'avons roulé que 186 kilomètres. Une journée tout de même bien remplie qui nous a reposés du volant.

Le jour 3 se récapitule ainsi:
Départ Nipigon à 8 h
Thunder Bay 11/17 nord
Arrivée au parc provincial des chutes Kakabeka à 15 h
Kilométrage total de la journée: 186

***

JOUR 4

Itinéraire:
Départ à 8 h du parc provincial Chutes Kakabeka (Ontario).
Destination: (Falcon Lake) parc provincial Whiteshell

Pendant notre première nuit de camping, la pluie n'a cessé de tomber. Pas encore habituée au roulement des trains, je me réveille par trois fois mais me rendors aussi vite, bercée par le murmure de la pluie qui tombe sur la tente. N'est-ce pas merveilleux?

Nous plions bagages, prenons notre douche au terrain de camping. Les douches sont spacieuses et très propres. Il tombe encore une pluie fine. À regret, nous abandonnons notre projet de randonnée du sentier Mountain Portage des chutes Kakabeka. Nous reprenons la route et déjeunons au resto.

Trajet: route 11/17 nord/1 ouest
Chutes Kakabeka Falls (Ontario)
Destination: Falcon Lake (Manitoba)
À Falcon Lake, limites de la province de l'Ontario, nous prenons la route 1 ouest, pour entrer dans la province du Manitoba. Nous réglons nos montres sur l'heure centrale; une heure de plus de clarté. Au moins de juin, il fait encore jour à 22 h 30.

Le Manitoba est une province où règne la propreté. Les règlements sont sévèrement appliqués si on vous prend à jeter un papier par la fenêtre de votre voiture. Tous les 50 kilomètres plus ou moins on y trouve un bac à ordures. Il faut vraiment sortir de l'autoroute et faire plusieurs kilomètres avant de trouver des services. Cette province semble n'avoir aucune limite. Devant nous, des immenses étendues de plaines se prolongent à l'infini. La route est droite et endormante. Chose remarquable entre autres: aucun panneau de publicité sur les abords de l'autoroute de cette province.

Trajet: route 1 ouest
Destination: parc provincial Whiteshell (Falcon Lake)
Arrivés au parc Whiteshell, nous campons pour la nuit. Ce parc est bien aménagé et contient un petit centre commercial où l'on trouve un peu de tout.

On en profite pour faire le plein d'essence.

Description du parc:
Le parc Whiteshell a une superficie de 2,729 km et contient plus de 200 lacs et 12 rivières. Les roches trouvées dans le parc, font partie du bouclier précambrien, la plus ancienne formation géologique au monde.

Le peuple Anishinabe considère Whiteshell comme un secteur sacré, l'endroit où le créateur a fait descendre le premier homme sur la terre. Les multiples voies d'eau font écho aux chansons des robuses voyageurs qui ont exploré ce secteur la première fois; légendes des forêts du Nord, légendes des orignaux, des loups, du granit, des sapins, des lacs bleus remplis de dorés, de brochets, de perchaudes, des feux de camp sous des cieux constellés d'étoiles et des rives bordées d'épinettes frangées.

Aujourd'hui, je viens ici, pour marcher dans ces profondes forêts, pour admirer des rochers antiques et pagayer dans des eaux claires, et pour explorer une région riche en histoire où un continent fut formé par les forces de la nature.

Pour se rendre au parc:
Le parc Whiteshell est situé à quelques kilomètres de Falcon Lake sur la route transcanadienne 1.

0

Distance qui sépare le parc des grandes agglomérations urbaines les plus proches: 557 km de Thunder Bay
126 km à l'est de Winnipeg, route 1

Le jour 4 se récapitule ainsi:
Départ du parc provincial des chutes Kakabeka 8 h
Trajet: 11/17 nord/1 ouest
Arrivée parc provincial Whiteshell (Manitoba) 17 h
Kilométrage total de la journée: 547
Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, les courses et quelques brefs repos)



Page suivante : Jours 5,6,7 et 8
Retour à page Présentation - Itinéraire

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site votre hôtesse Jardin des Muses

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur les galeries

Dernière modification :