À la découverte de l'Ouest Américain

Day 10 - Jour 10
État du Wyoming, (suite) - Parc national Yellowstone



Jour 10

Départ: Bighorn National Forest (South Fork)Wyoming, USA
Visites: Route panoramique "Cloud Peak" - forêt nationale Shoshone - Parc Yellowstone
Arrivée: camping Parc national Yellowstone ,USA

Commentaires
La nuit fut un peu froide. Il ne fait que 5°C ce matin. Nous terminons le circuit "Cloud Peak", forêt nationale du BigHorn formée de hauts rochers érodés dont certains datent de l'époque précambrienne (450 millions d'années).

Plus loin, nous retrouvons le Wyoming des films westerns; vastes terrains plats et collines sablonneuses presque sans végétation. L'on aperçoit des foreuses de puits de pétrole sur plusieurs kilomètres puis d'immenses ranchs.

Nous traversons une partie de la forêt nationale Shoshone puis arrivons sous une pluie fine mais passagère dans la région de Buffalo Bill: le Yellowstone. J'ai à peine le temps de prendre quelques photos du barrage et du lac entre les averses. Le ciel se dégage enfin et revêt sa robe bleue agrémentée ci et là de quelques petits nuages follets.

Laissez-moi vous raconter une rencontre inattendue.
Depuis longtemps, j'attendais ce jour. Au moment même où je désespérais, il s'est montré, il était enfin là...tout mignon et si pataud que l'envie me prit de l'approcher et le caresser. Mais, je n'ai pas osé le déranger. Il mangeait ou plutôt s'empiffrait goulûment, sans même daigner lever la tête. J'aurais donné cher pour capter son regard, ne fut-ce qu'un court instant. Il avait l'air si doux. À un certain moment j'ai presque eu envie de l'appeler et lui dire "Hé!, Freddy, ça fait dix minutes que je suis là à te contempler et toi, tu me boudes. J'ai parcouru des milliers de kilomètres pour te rencontrer. Tu pourrais tout de même avoir la décence de me saluer". J'ai préféré garder le silence et respecter sa timidité. Occupé comme il était, à consommer le plus de réserves possibles, il n'aurait sûrement pas apprécié une quelconque intervention.

Nous visitons ensuite quelques avant de nous rendre à notre camping au village Canyon. L'odeur de soufre est quelque peu désagréable mais on finit par s'y habituer.

Par crainte d'achalandage durant la période des vacances, j'avais réservé le camping deux jours à l'avance. Ce n'est que plus tard, au cours du trajet que j'en ai découvert d'autres, plus agréables, plus grands et plus intimes. Ces derniers sont facilement disponibles avant 16 heures.

Avis aux intéressés: le mois de septembre est la période idéale pour visiter ce parc.

Description de la forêt nationale Shoshone
La forêt nationale Shoshone, d'une superficie de 2.5 millions d'acres (1.011 millions d'hectares) fut nommée en hommage à Sacagawea, guide indienne, de la tribu Shoshone. Elle accompagnait la mission d'exploration Lewis et Clark (1804 et 1806) effectuée entre de l'ouest du Mississippi à l'océan Pacifique.

La forêt de Shoshone et son voisin, le parc Yellowstone couvrent une superficie totale d'environ 14 millions d'acres (5.665 millions d'hectares): Le plus grand écosystème intact de la planète.

Site du parc

Trajet de la journée: hwy 16, hwys 14, 89, 20
Kilométrage total de la journée : 387

Cloud Peak Skyway, forêt nationale du BigHorn, Wyoming

0 0

Freddy au parc Yellowstone, Wyoming

0

Geyser, Parc Yellowstone, Wyoming

0 0


Saviez-vous

Buffalo Bill (1846-1917), aventurier américain, s'illustra lors de combats menés contre les Indiens. Au début de la guerre de Sécession, en 1861, Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, fut éclaireur et guide pour l'armée de l'Union. En 1863, il s'enrôla dans le septième de cavalerie du Kansas. À la fin de la guerre en 1865, il traita avec les chemins de fer Kansas Pacific Railroad pour fournir de la viande de bison aux ouvriers de la ligne. On dit qu'il tua plus de 4.000 bisons en moins de dix-huit mois, ce qui lui valut le surnom de «Buffalo Bill». Il participa aussi à la guerre contre les Sioux sous le commandement du général Custer (1868-1876) et s'attacha à défendre l'idée de la destruction massive des bisons, ce qui allait priver les Amérindiens de tous moyens de subsistance.

En 1883, Buffalo Bill, que le romancier Ned Buntline avait contribué à populariser, renoua avec la tradition familiale et créa son propre cirque, le Wild West Show, dont le spectacle relatant la vie dans les prairies fut joué en Europe et aux États-Unis pendant près de vingt ans.



Page suivante : Jour 11
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :