À la découverte de l'Ouest Américain

Days 12 and 13 - Jours 12 et 13
État du Wyoming (suite), USA - Parc national Grand Teton



Jour 12

Départ: Parc national Yellowstone, Wyoming
Arrivée: camping Grand Teton National Park

Commentaires
Au lever, la température n'est que de 4°C. Nous sommes pourtant bien le 21 juin. En route vers le parc Grand Teton, nous prenons le temps de faire courses et lavage, puis arrivons au camping Lizard Creek aux environs de 14 h, ce qui nous permet d'avoir une place de choix. Éloigné du chemin, avec une très belle vue sur le lac Jackson, et de loin beaucoup mieux que les campings complètement aménagés.

Trajet de la journée: hwys 89, 20, 89, 26, 189, 191
Kilométrage total de la journée : 142

Lac Jackson,
Grand Teton National Park,Wyoming

0

***
Jour 13

Visite: Randonnée Inspiration Point, parc national Grand Teton (jour 13)
Arrivée: (motel) Pineadale, Wyoming, USA (jour 13)

Commentaires
Au matin, nous quittons très tôt le camping pour nous rendre au lac Jenny, où nous prenons le traversier jusqu'au bout du lac et partons pour la balade au point Inspiration. Le sentier suit le torrent, le long de chutes d'eau entourées par les plus hauts sommets du parc. Sur les premiers kilomètres, le sentier est large et facile. Ça commence à se gâter à mi-hauteur. Nous longeons un précipice sur un sentier étroit et pierreux: un kilomètre qui me parait une éternité. J'avoue qu'arrivée au point de vue "Inspiration" à 2.194 m, je pousse un soupir de soulagement. La vue sur le Grand Teton qui culmine à 4.197 m, le mont Owen à 3.940 m, le Moyen Teton à 3.903 m et le Teton Sud à 3.814 m, est superbe. En descendant, j'ai vraiment la trouille. Par deux fois je dois m'agripper aux parois de la montagne, le coeur battant, les jambes tremblotantes alors que les autres randonneurs jeunes et moins jeunes passent à mes côtés allègrement. Question d'habitude, je suppose...

À la sortie du parc Grand Teton, nous ne trouvons aucun camping à notre goût. Cette journée fut harassante, nous avons hâte d'arrêter. Quelques kilomètres plus loin, nous optons pour un motel à Pinedale, Wyoming


Description du parc:
Parc national Grand Teton
Le parc s'étend sur environ 310,000 acres (125.457 hectares) et comprend une portion des 50 milles (80 km) de la Rivière du Serpent, sept lacs glaciaires scintillants qui se nichent sur les hauteurs, des pistes de randonnée qui serpentent entre les alpages, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces de faune et flore. Riche en histoire culturelle, il inclut sept ères d'histoire humaine: des premiers habitants (Paléo Indiens) aux Américains indigènes (les tribus modernes), trappeurs de fourrures, colons, fermiers, écologistes, et visiteurs.

Sur un feuillet distribué, je lis ceci: "le parc national Grand Teton doit son insolite nom à des trappeurs français qui crurent reconnaître des tétons de sein dans les plus hauts sommets de cette chaîne montagneuse." Hum! vous m'en direz tant! À les croire, ils (les tétons) poussent même au sommet des montagnes.

Cette chaîne offre le spectacle grandiose d’une interminable muraille de granit, hérissée de cimes dentelées et enneigées, dont certaines culminent à plus de 4.000 mètres. La diversité des paysages, de la faune et de la flore donne aux visiteurs l’occasion de découvrir une nature sauvage. Bisons, wapitis, antilopes et orignaux paissent au creux de la vallée. Des cygnes, des oies sauvages, des grues, des hérons bleus, des loutres de rivière, des castors et des rats musqués fréquentent les berges marécageuses des ruisseaux et des plans d’eau.

Site du :parc
Trajet pour se rendre au parc: Voir sur le site

Trajet de la journée: hwys 20, 89, 26, 189, 191
Kilométrage total des jours 12 et 13 : 203

Randonnée Inspiration Point
Parc national Grand Teton, Wyoming

0 0


Saviez-vous que?

Les premiers habitants du continent américains, les Paléo Indiens étaient des chasseurs très habiles qui se dispersèrent sur l'ensemble du continent; ces hommes n'étaient ni des "primaires", ni des "primitifs": ils savaient faire du feu, tailler le silex et ils connaissaient les méthodes pour se loger convenablement. Dans les premiers temps, ils vivaient en groupes familiaux soudés et unis par leur foi en la magie et le surnaturel.

Ces Paléo Indiens étaient, vers 15.000 avant notre ère, des chasseurs de gros gibiers: ils chassaient le mammouth, les gros bisons; leurs armes: le javelot, projeté au moyen d'un propulseur et la lance. Pour s'attaquer aux pachydermes de plusieurs tonnes, ils s'efforçaient, par une longue traque, de l'isoler dans des zones marécageuses où ces animaux s'embourbaient, ce qui rendait leur fuite quasi impossible et permettait aux chasseurs de les approcher sans trop de risques. Ce type de chasse nécessitait une organisation sociale: des groupes de rabatteurs d'un côté et des groupes de "tueurs"; d'autre part, il fallait dépecer la viande et la transporter soit vers le campement, soit amener le campement à proximité de l'animal abattu.



Page suivante : Jour 14
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :