À la découverte de l'Ouest Américain

Days 20 and 21 - Jours 20 et 21
Côte de l'Oregon, USA (suite)



Jour 20

Départ: Brookings Harbor, Oregon,
via: Oregon Dunes
visites: Cape Blanco ,Sea Lion Caves, phare Heceta Head
Arrivée: Rock Creek camping, Forêt nationale Siuslaw

Commentaires

Après avoir consulté un moteur de recherches, j'ai constaté que sur 300 pages, il n'y a rien en français sur la côte de l'Oregon, excepté quelques anecdotes ci et là. Plusieurs sites ne mentionnent que le Crater Lake. Pourtant cet état contient à lui seul 84 parcs régionaux, d'immenses étendues de forêts et des parcs nationaux ainsi que 643 km de plages sablonneuses et dunes, bordées par l'océan Pacifique. Ajoutons les nombreux phares, les pics escarpés, les lacs étincelants, les gorges profondes, les magnifiques chutes de "Columbia Gorge", les plateaux désertiques d'altitude couverts de lande, vous avez de quoi vous en mettre plein la vue pendant des mois. L'Oregon est loin d'être aussi riche que la Californie. On m'a dit, (information tout à fait gratuite), qu'aucune industrie polluante n'est permise dans cet état et que les gens vivent en partie du tourisme et de la pêche. Effectivement, je fus bien surprise de la modeste apparence des maisons qui cependant ne manquent pas de cachet. Contraste étonnant avec les quelques somptueuses villas appartenant à des célébrités en quête de solitude, lesquelles viennent brusquement en briser le charme. La côte est en majeure partie réservée aux parcs régionaux. Ainsi chacun peut profiter des plages tout à son aise, sans être obligé de s'entasser sur quelques mètres carrés, et y marcher pendant des heures.

Nous n'avons consacré que quatre jours, du 28 juin au 1er juillet, à visiter cette région. Le 4 juillet est la fête nationale des E.-U. Au fil des jours, le trafic devenait de plus en plus lourd. Il est préférable de visiter cet état vers les mois de septembre ou octobre.

Revenons cependant à notre point de départ. Au matin, après avoir quitté Brookings Harbour nous nous arrêtons à Cape Blanco où je prends plusieurs photos, pour ensuite traverser les dunes de l'Oregon. Ici, les campings n'offrent guère d'emplacement privé ni très grand et sont en majeure partie occupés par des contingents de véhicules hors routes (tous terrains), très bruyants. Bien sûr, l'endroit est idéal pour cette singulière tribu, disciples inconditionnels de machines hurlantes qui pétaradent à longueur de journée sur des centaines de kilomètres. Si vous n'avez pas votre machine, soyez rassurés, on se fera un plaisir de vous en louer pour un prix modique. Remarquez bien que je n'ai rien contre ce véhicule qui permet des déplacements éloignés dans les bois car nous en avons deux qui pourrissent actuellement depuis deux ans dans un garage. Il ne m'est cependant jamais venu à l'idée de sillonner le même endroit toute une journée et de casser les oreilles des autres par d'intempestives accélérations. Les dunes sont sûrement un endroit merveilleux où l'on peut faire des randonnées pédestres ou équestres lorsque ces engins vident les lieux. J'ai su plus tard qu'il existe des sentiers uniquement réservés aux randonneurs. Ceci dit, ce trajet de 65 km nous a semblé long et ennuyeux.

Renseignements complémentaires
Les dunes littorales résultent de l'accumulation faite par le vent du sable venant de la mer et se forment sur les côtes basses. Elles sont actives, car la mer apporte sans cesse de nouveaux éléments. Le sable, arraché aux vastes étendues découvertes périodiquement à marée basse, s'accumule en arrière des plages; selon la force du vent et l'alimentation en sable, les dunes forment des chaînes parallèles au rivage.
Site du parc: http://www.geocities.com/wsu737x/98Oregon/Day13/OregonD13.html
Tous les parcs régionaux de l'Orégon: http://www.oregonstateparks.org/corridor.php?area=tillnewp

Sea Lion Caves
Nous arrivons finalement sur les lieux de notre deuxième visite. "Sea Lion Caves" ou Caverne des otaries, située au nord de Florence, fut découverte en 1880. Assez étonnant de voir des noms italiens sur cette côte. Nous verrons "Garibaldi" plus loin.
Nous descendons à 63 m. Devant nous, des otaries de Steller sont paresseusement allongées et ne portent vraiment aucune attention aux curieux admirateurs que nous sommes. À l'extérieur, un poste d'observation nous permet d'en voir autant en contrebas. Ces dernières prennent un bain de soleil sur les rochers.
Site: http://www.sealioncaves.com/
Trajet pour s'y rendre: 17 km, au nord de Florence sur la côte de l'Oregon

Un dernier arrêt au phare "Heceta Head" suivi d'une randonnée, complète cette journée que nous terminons dans la forêt nationale Siuslaw, au camping "Rock Cave Creek" près d'un ruisseau, un emplacement tranquille.

Description du parc:
La forêt nationale Siuslaw couvre 255.000 hectares bénéficiant d'un écosystème unique dans une région diversifiée et productive.
Site du parc: http://www.fs.fed.us/r6/siuslaw/about/siuslaw/index.shtml


Trajet de la journée: hwy 101
Kilométrage total de la journée : 303

Cape Blanco et Sea Lion Caves, Oregon

0 0


Saviez-vous que:

L'otarie de Steller porte un pelage hirsute brun roux, une grosse tête trapue et des pavillons auriculaires assez développés. Les mâles mesurent 3 m, les femelles environ 2 m. L'otarie de Steller (Eumetopias jubatus) vit dans la mer de Béring, sur les côtes du nord du Pacifique. Elle se nourrit de poissons. Mâles et femelles forment de grandes colonies qui, à l'époque de la reproduction, s'installent sur les côtes rocheuses. Après de violents combats entre mâles, des harems sont formés. Le lion de mer arctique a été activement chassé, surtout dans le proche passé, pour sa graisse et sa fourrure, bien que celle-ci ne se prête pas à la préparation de beaux vêtements.

Référence: http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/so/so_1419_p0.html#so_1419.10



Page suivante : Jour 21
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :