À la découverte de l'Ouest Américain

Day 7 - Jour 7
État du South Dakota,(fin) USA - Wind Cave National Park - Black Hills (Fort Custer Park) - Mt. Rushmore Memorial



Jour 7

Départ: Camping Koa, Hot Springs, South Dakota
Visites: Wind Cave National Park - Black Hills (Fort Custer Park) - Mt. Rushmore Memorial
Arrivée: Kemps Kamp, Keystone, South Dakota

Commentaires
Une journée bien remplie. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette région. Au matin, visite des caves, 300 marches à monter ou descendre puis la traversée de la région centrale des Black Hills que je recommande vivement.

Des descentes et des montées vertigineuses, des points de vue sur les sommets environnants. Le poste d'observation du Mont Coolidge est à 6 023' (1 835 m) d'élévation, le pic Harvey à 7 242' (2 207 m). Après ce circuit panoramique nous redescendons vers Keystone à notre camping puis terminons la soirée au "Mont Rushmore" à quelques kilomètres de Keystone, pour voir le spectacle des gigantesques sculptures illuminées. Assez émouvant ce spectacle qui se termine par l'hymne national américain entonné d'une seule voix par quelques milliers de spectateurs devant ces présidents américains qui du haut de leur socle dominent la scène.

1ère visite: Wind Cave Nat'l Park
Description du parc
Ce parc 28.295 acres est un lieu de convergence pour diverses espèces végétales et animales originaires de plusieurs régions de l'Amérique du Nord. L'orme d'Amérique, le chêne des forêts de l'Est de même que le yucca et le cactus côtoient le pin ponderosa de l'Ouest ainsi que le genévrier des Rocheuses La caverne "Wind Cave", la forêt, les prairies, le tout associé à une faune diversifiée et abondante, sont les principales caractéristiques du parc.

La caverne "Wind Cave" est l'un des plus anciennes, des plus longues et des plus complexes au monde. La cinquième plus longue aux États-Unis et la huitième au monde, elle est aussi reconnue pour sa formation exceptionnelle de "boxwork", ses structures de calcite en forme d'alvéoles qui font saillie sur ses parois et ses plafonds, et qui ressemblent à des nids d'abeilles. On y trouve également d'autres formations de type maïs soufflé, gélivation, dents de chien ou écoulement. Des sédiments prélevés dans cette caverne datent de 320 millions d'années. Des corridors sur plus de 100 milles (160 km) ont été mis à jour depuis 100 ans. Selon les scientifiques, il y aurait encore 95 % de cette caverne à découvrir.

Un ascenseur amène les visiteurs à 4 055' (1 236 m) sous terre, par groupes de 20, accompagnés d'un "ranger" bénévole aussi explorateur de cavernes, qui commente savamment la visite. La randonnée dure environ 1 h 30 où l'on déambule dans un labyrinthe de corridors étroits, où l'on monte et descend jusqu'à une profondeur 3 967' (1 209m) sous terre.

Que de sacrifices, de travail acharné, de patience, de courage, a-t-il fallu aux explorateurs d'hier et d'aujourd'hui pour que nous puissions jouir de ces beautés sans autre effort qu'une simple promenade! Rendons-leur hommage...et remercions-les du fond du coeur.
Site du parc: http://www.nps.gov/wica

Trajet pour se rendre au parc:
http://www.nps.gov/wica/pphtml/basics.html

2ème visite: Région centrale de Black Hills - Custer State Park
Description du parc
Les Blacks Hills datent du Précambrien mais certaines roches (ardoise, quartz...) proviennent de terres plus anciennes. Ce sont les plus vieilles montagnes du continent nord-américain. Avant les Black Hills se trouvait une mer où se déposèrent des sédiments qui se solidifièrent puis finirent par émerger sous la poussée du magma. C'est ainsi que se formèrent le Pic Harney (2.207 m, + haut sommet à l'est des Rocheuses) et le mont Rushmore.

Le Parc Régional de Custer dans les Black Hills couvre près de 30.000 hectares (73.000 acres) de montagnes spectaculaires traversées par la fameuse Neddles Highway (la route des aiguilles, nommée ainsi à cause de ses formations rocheuses uniques au monde). Détour incontournable pour tous les visiteurs qui traverse les Black Hills. Le parc comprend une faune abondante et variée: 1500 Tatanka,(bisons mâles), antilopes pronghorn, cerfs, mouflons Big Horn, chèvres de montagnes, ânes et dindes sauvages.

Custer State Park est le deuxième plus grand parc d’Etat des Etats-Unis et domicile l’un des plus larges troupeaux de bisons au monde. Une horde de 1.500 bisons se promène librement dans le parc. Sur la route de 28 km qui traverse le parc, il arrive fréquemment que le trafic doive arrêter pour les laisser passer.
site du parc: http://www.custerstatepark.info/index.htm

Trajet pour se rendre au parc:
de Hot Springs, hwy 385 Nord-Ouest, hwy 87 Nord ou
carte sur ce site: http://www.custerstatepark.info/maps.htm

3ème visite: Mount Rushmore National Memorial
Description du parc
Le mont Rushmore est un autre arrêt incontournable dans les Black Hills. Il est considéré comme la meilleure sculpture à flanc de montagne au monde et sans aucun doute la plus reconnue des Etats-Unis. L'idée de sculpter les parois de granit fut lancée en 1924 par un historien du nom de Doane Robinson. Pour la réalisation de son projet, celui-ci fit appel au sculpteur Gutzon Borglum et 400 ouvriers. Le travail commença en 1927. Ralentie plusieurs fois à cause du manque d'argent, la construction du monument dura jusqu'en 1941. Le bâti Rushmore est un mémorial à la croissance et au développement des Etats-Unis d'Amérique. Les bustes sculptés de 60 pieds (18 mètres) des présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt représentent le caractère américain, ses ambitions et visions, comme nation.
site du parc: http://www.nps.gov/moru/pphtml/basics.html

Trajet pour se rendre au parc:
voir sur le site

Trajet de la journée: hwy 385 Nord-Ouest, hwy 87, hwy 16
Kilométrage total de la journée : 144

Wind Caves National Park, South Dakota

0 0

Région centrale de Black Hills - Custer State Park, South Dakota

0 0 0

Mount Rushmore National Memorial, South Dakota

Référence pour cette photo: http://www.mw-scenicphotos.com/

0


Saviez-vous...

L'ère précambrienne, ou Précambrien, ère géologique âgée d'environ - 4.550 millions d'années (Ma) à - 570 Ma, couvre pratiquement les neuf dixièmes du temps écoulé depuis la formation de la Terre; son histoire est peu connue, car les traces d'organismes vivants y sont rares.

Cette ère a pourtant été marquée par des événements qui constituent des étapes essentielles dans le développement de la vie sur notre planète: l'apparition, vers 3.800 Ma, des premières bactéries anaérobies, puis celle des bactéries photosynthétiques vers 3.000 Ma. Les premières cellules eucaryotes (possédant un noyau), datent d'environ 1.500 Ma.



Page suivante : Jour 8
Retour à page Présentation - Itinéraire

Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :