Gaston Miron
(1928-1996)


23ko



Choix de Poèmes

La marche à l'amour (fragments)
Jeune fille
Plus belle que les larmes
La marche à l'amour
Poème de séparation 1
Poème de séparation 2
Mon bel amour
Pour retrouver le monde de l'amour
Je t'écris
Ma désolée sereine
Avec toi

1.Deux sangsInfluences (fragments)
Une fin comme une autre (ou une mort en poésie)
Déclaration
La vie agonique (fragments) Les années de déréliction







L'HOMME RAPAILLÉ (Liminaire)

Pour Emmanuelle

J'ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant
il y a longtemps que je ne m'étais pas revu
me voici en moi comme un homme dans une maison
qui s'est faite en son absence
je te salue, silence

je ne suis pas revenu pour revenir
je suis arrivé à ce qui commence
(G.M.)

***

"Pays de jointures et de fractures/
vallée de l'Archambault/
étroite comme les hanches d'une femme maigre".
(Fragment de la vallée)
Gaston Miron

Biographie

«Gaston Miron,poète québécois incomparable avec aucun autre dans le monde actuel.» René Lacôte (Les Lettres françaises).

Ce grand poète québécois a su exprimer mieux que tout autre l'âme des Québécois. Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928,(Québec,) Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du Québec. Il a joué un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, étant cofondateur des éditions de L’Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983. Il s'est employé, depuis plus de trente ans, à faire connaître notre littérature, histoire et corpus, par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

Gaston Miron a aussi publié des essais et des anthologies, parmi lesquels: Les signes de l'identité (1983),À bout portant,lettres à Claude Haeffely (1989), Écrivains contemporains du Québec, en collaboration avec Lise Gauvin (1989), Les grands textes indépendantistes,en collaboration avec Andrée Ferretti (1992). Par ailleurs,il a fait l'objet de plusieurs films et vidéocassettes,notamment: Gaston Miron, par Roger Frappier (1971); Profession écrivain: Gaston Miron, le haut-parleur, par Claude Godbout (1983); Gaston Miron (les outils du poète), par André Gladu (1994).

Son oeuvre, qui affirme,à travers la dépossession et la résistance, la liberté et l'universalité d'une langue, d'une culture et d'une collectivité nationale, a été couronnée d'une dizaine de prix, dont Études françaises (1970), Duvernay (1978), Guillaume-Apollinaire (Paris,1981), Athanase-David (1983) et Molson du Conseil des arts du Canada (1985). Pour la qualité et le rayonnement de sa poésie, pour son activité d'éditeur et d'animateur culturel, pour son engagement en faveur du Québec, il a reçu de nombreuses distinctions, entre autres : la médaille de l'Académie des lettres du Québec, les insignes de l'Ordre des Francophones d'Amérique, les insignes de Commandeur des arts et des lettres de la République française.En 1995,l'Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa.

***

Références: MIRON,Gaston, L'Homme rapaillé,Montréal, l'Hexagone,1994
MIRON,Gaston, L'Homme rapaillé,Montréal, TYPO,1993 (édition de poche)
MAILHOT,Laurent et Pierre NEPVEU, La Poésie québécoise, des origines à nos jours. Les Presses de l'Université du Québec/les Éditions de l'Hexagone,1981.
SYLVESTRE,Guy, Anthologie de la poésie canadienne française, 7e édition,Librairie Beauchemin Ltée,1974.



Page suivante poèmes Gaston Miron
Retour à la liste des poètes d'hier
Retour au sommaire du Jardin des Muses



This site is beautifully viewed with Microsoft Internet Explorer

Dernière modification de ce document: