Les mythes de la Lune

artwork : Lunar eclipse from Mansurovs Photography.

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  • Mythologie
  • Actions de la Lune
  • Hommage des poètes
  • Aspect scientifique de la lune

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Mythologie

Sélénè est la personnification de la Lune.  Elle passe tantôt pour la fille d'Hypérion et de Théia et tantôt pour la soeur d'Hélios, personnification du Soleil, fils d'Hyperion et de Basilée.

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Soleil et Lune.

(Myth.  Rom.) (Myth.  Grec.)


Lune ou Sélénè, elle fait partie avec le Soleil,  l'Aurore, la Lune, les Astres, le Feu et les Vents,  de ces Dieux sub-olympiens, considérés comme secondaires,  résidant dans un vaste espace, région éthérée ou aérienne,  entre l'Olympe et la surface de la Terre.  Serviteurs attitrés des grandes divinités, ces dieux secondaires s'acquittent de leur ministère d'une façon sensible dans les sphères où évolue le monde terrestre.

Remarquable par leur beauté et leur vertu, Hélios et Sélénè attirèrent sur leur père la Jalousie des autres Titans qui, ayant conspiré entre eux,  décidèrent de tuer Hypérion et de noyer ses enfants.  C'est ainsi qu'Hélios fut noyé dans l'Eridan par les Titans, ses oncles.  Sa mère cherchant le long du fleuve le corps de son fils, s'endormit de lassitude et vit en songe Hélène qui lui dit de ne pas s'affliger de sa mort, qu'il était mis au rang des dieux et ce qui s'appelait autrefois dans le ciel le feu sacré s'appellerait désormait Hélios ou le Soleil.

Quand Sélénè apprit la fin de son frère qu'elle aimait tendrement,  elle se précipita du haut de son palais mais les Dieux touchés de sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel et la changèrent en astre.

On la représente comme une femme jeune et belle qui parcourt le ciel sur un char d'argent traîné à deux chevaux,faisant à cette occasion pâlir les astres grâce à son visage d'une blancheur éclatante légendaire.  Elle est célèbre par ses amours avec Zeus à qui elle donna deux filles.   En Arcadie, son amant fut le dieu Pan qui lui avait donné en présent un troupeau de boeufs blancs, mais la grande passion de la déesse est le berger Endymion dont elle aurait eu cinquante filles.  On attribuait à leurs amours la naissance du héros Naxos.

La légende la plus célèbre demeure celle de ses amours avec Endymion,  jeune berger d'une grande beauté.  Il inspira un violent amour à la Lune,  qui s'unit à lui.  À la demande de Sélénè, Zeus promit de lui accorder l a réalisation d'un voeu, Endymion choisit l'immortalité aux dieux,  quitte à rester plongé dans un sommeil éternelet s'endormit restant éternellement jeune.  C'est pendant ce sommeil,  que la Lune le vit et en devint amoureuse.

Chaque nuit, les rayons de la Lune argentée des Grecs représentent les caresses de Sélénè sur le corps immobile de son amant endormi.

Endymion le berger
Fut aperçu par Sélénè, la Lune.
Elle le vit et l'aima.
Elle descendit des cieux
Jusqu'à la grotte de Latmos,
Elle l'embrassa et s'étendit près de lui.
Que son sort est fortuné;
Sans un geste, immobile,
A jamais il sommeille
Endymion le berger.

Jamais il ne se réveille pour voir la forme brillante et argentée qui se penche sur lui.   Dans tous les récits qui sont consacrés, il dort à jamais, immortel mais toujours insconscient;  toujours aussi beau, il repose étendu sur le flanc de la montagne, aussi lointain et immobile que dans la mort mais chaud et vivant;  et nuit après nuit, la Lune lui rend visite et le couvre de baisers.   On dit que ce sommeil magique est son oeuvre, qu'elle l'aurait endormi afin de pouvoir à tout moment le rejoindre et l'embrasser.  Mais on dit aussi que sa passion ne lui apporte que peine, une peine qui s'exhale en de nombreux soupirs.

L'équivalent chez les Romains demeura Luna.  Plus tard les mythographes associeront Sélénè à Artemis



      Actions bienfaisantes et néfastes de la Lune
La substance de la Lune

La Lune renaît de sa propre substance.  L'éternel retour à ses formes primaires font que la Lune est par excellence l'astre des systèmes de la vie.   Pas étonnant qu'elle régit les eaux, etc..  Ses phases ont révélé à l'homme,  les temps concrets.  Aux temps anciens, on comptait le temps par les nuits (la lune).

Depuis la découverte de l'agriculture, le même symbolisme relie entre eux,  les eaux, la pluie, le destin de l'homme après la mort, etc..  Ces idées reposent sur des faits.  Sa lumière exerce sur les plantes aquatiques des effets dotn la croissance est due aux rayons lunaires.  Les paysans sèment en jeune lune.   Les récoltes de blé, légumes, l'abattage des arbres doivent se faire en vieille lune.   La sève des plantes descend et monte selon la lune.  Même les forestiers modernes abattent les arbres à l'automne.  En Inde, c'était un crime d'abattre un arbre en jeune lune.  Les Grecs parlaient de la lune comme une terre céleste.   La Lune est la divinité de la fertilité.  La relation est frappante entre le cycle lunaire et le cycle de la femme (moments de la lune).  La relation est toute aussi importante sur le cycle de l'enfantement.

Les scientifiques des temps modernes ont confirmé que la lune a des effets sur le comportement humain à cause de son pourcentage d'eau.  Une relation étroite existe entre la pleine lune, le crime, la violence et le suicide.   Selon des statistiques, le taux de criminalité atteint son paroxysme durant la pleine Lune.

Suggestions de lecture: Les pouvoirs de la lune, A.  Lieber, Jérome Agel, éditions Lafond

Belle ou maudite, depuis des millénaires la Lune est chantée par les poètes.

L'équivalent chez les Romains demeura Luna.  Plus tard les mythographes associeront Sélénè à Artemis

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Prière à la Lune,

tirée d'un Papyrus Magicae Grecae, datant du IVè siècle, traduite du Grec

Viens à moi, ô chère souveraine,
Lune à trois têtes, écoute avec gentillesse
Mes invocations sacrées;
Statue de la nuit, nouvelle[lune], toi qui apportes la lumière aux mortels
Née de l'aurore, toi qui sièges sur de fiers
Taureaux, Reine qui conduis ton char
Sur un parcours égal à celui de
Hélios, toi qui sous la triple forme des trois
Grâces danses une orgie
Avec les astres. Tu es Justice et
Le fil des Moires,
Klôthô, Lachesis et Atropos, toi qui as trois têtes,
Perséphone, Megaira et Allêktô,
toi qui as des formes multiples, qui armes tes mains
De lampes terribles et fuligineuses, toi qui
Secoues sur ton front une chevelure faite de terrifiants
Serpents, toi qui émets par tes bouches
Des meuglements de taureau, toi
Dont la matrice est remplie de dépouilles de reptiles,
Par des entrelacements de serpents venimeux,
Liés au bas de ton dos
Au moyen de liens épouvantables,
Toi qui cries la nuit, toi qui as un regard de taureau et aimes la solitude
Toi qui as une tête de taureau; tes yeux
Sont d'un taureau; tu as une voix digne
D'une chienne; tu dissimules des formes sous
Des pattes de lion. Ton échine
Est en forme de loup, tes chiens favoris
Sont sauvages; c'est pourquoi on t'appelle
Hekate aux multiples noms, Mênê
Toi qui fends l'air, tout comme Artémis
Toi qui lances des flèches, déesse à quatre têtes,
A quatre noms, qui fréquentes les carrefours,
Artémis, Perséphone, qui chasses les cerfs, qui parais
De nuit, à trois temps, à trois voix,
A trois têtes, Lune à trois noms,
A trois pointes, à trois visages, à trois cous
Déesse des croisements, toi qui avec tes trois
Paniers tient le feu infatigable de la flamme,
Toi qui t'occupes des triples chemins
Et qui règnes sur les trois décades; sois moi favorable,
Moi qui t'appelle et écoute-moi avec bonté,
Toi qui protèges le vaste monde
De nuit, toi que les démons redoutent
Et devant qui les immortels tremblent,
Déesse qui donne gloire aux hommes, aux multiples noms,
Toi qui as une belle descendance, toi qui as
             l'apparence d'un taureau, avec tes cornes
Génitrice des dieux et des hommes, Nature
Mère de toutes choses: car c'est toi qui hantes
             l'Olympe, et qui traverses le large
Et infini abîme. Tu es
Commencement et fin, toi seule règnes
Sur toutes choses; car de toi viennent toutes choses ,
Et c'est en [toi], ô éternelle, que tout s'achève.
Tu portes en diadème éternel
Sur tes tempes, les liens
Imbrisables et infrangibles
Du grand Kronos et
Tu tiens un sceptre d'or dans tes mains.
Sur ton sceptre, c'est Kronos soi-même qui a gravé
Ces lettres, et qui te l'a donné à porter,
Afin que toutes choses demeurent stables: Dompteuse;
Toi qui est domptée; toi qui domptes les hommes;
toi qui domptes par ta force.
Mais toi, tu règnes sur le chaos araracara
ra hfqisikhre [
ararachara ra êphthisikêre ].
salut, déesse, et
Ecoute bien tes dénominations.
Je t'offre cet arôme, rejeton de Zeus,
Lanceuse de flèches, céleste, toi qui parcoures les rivages,
Qui erres dans les montagnes, et dans les carrefours,
et dans Le domaine des morts, nocturne de l'Hadès, obscure,
Calme et effrayante, toi qui trouves
Ton repas parmi les tombes, Nuit, Erèbe,
Large chaos; car il est difficile de t'échapper,
Nécessité, tu es la Moire, c'est toi
L'Erinys, torture, tu es destructrice, tu es Justice,
Tu tiens Cerbère enchaîné,
Avec des peaux de serpents, tu
Es noire, toi qui as pour boucles des serpents et
Qui as pour ceinture un serpent; Toi qui bois le sang,
Toi qui amènes la mort, et la destruction,
Toi qui manges le coeur, et qui manges la chair,
Toi qui dévores ceux qui sont morts trop tôt,
toi qui fais résonner les tombeaux,
Qui répands la folie; viens sur mes
Sacrifices, et pour moi, fais telle
Chose."

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La lune offensée

0 Lune qu'adoraient discrètement nos pères,
Du haut des pays bleus où, radieux sérail,
Les astres vont te suivre en pimpant attirail,
Ma vieille Cynthia, lampe de nos repaires,


Vois-tu les amoureux sur leurs grabats prospères,
De leur bouche en dormant montrer le frais émail?
Le poëte buter du front sur son travail?
Ou sous les gazons secs s'accoupler les vipères?

Sous ton domino jaune, et d'un pied clandestin,
Vas-tu, comme jadis, du soir jusqu'au matin,
Baiser d'Endymion les grâces surannées?

"- Je vois ta mère, enfant de ce siècle appauvri,
Qui vers son miroir penche un lourd amas d'années,
Et plâtre artistement le sein qui t'a nourri!"

Charles Baudelaire (1821-1867)

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Diane, Sélénè, lune de beau métal,
Qui reflète vers nous, par ta face déserte,
Dans l'immortel ennui du calme sidéral,
Le regret d'un soleil dont nous pleurons la perte.

O lune, je t'en veux de ta limpidité
Injurieuse au trouble vain des pauvres âmes,
Et mon coeur, toujours las et toujours agité,
Aspire vers la paix de ta nocturne flamme.

Jean de la Ville de Mirmont (1858-1924)

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Jamais Endymion ne se réveille pour voir la forme brillante et argentée qui se penche sur lui.  Dans tous les récits qui sont consacrés, il dort à jamais, immortel mais toujours insconscient;   toujours aussi beau, il repose étendu sur le flanc de la montagne, aussi lointain et immobile que dans la mort mais chaud et vivant;    et nuit après nuit, la Lune lui rend visite et le couvre de baisers.   On dit que ce sommeil magique est son oeuvre, qu'elle l'aurait endormi afin de pouvoir à tout moment le rejoindre et l'embrasser.  Mais on dit aussi que sa passion ne lui apporte que peine, une peine qui s'exhale en de nombreux soupirs.

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Ô toi, bel Endymion, par la grâce des dieux
tu conserves ta beauté ta jeunesse

à la brunante Sélénè, penchée vers toi
s'étirant avec volupté
te prodigue mille caresses

qu'en est-il de cette muse
dont le corps exulte
qui chaque nuit pleure ton sommeil?

Ta   passivité mérite-t-elle son étreinte?

Pier de Lune

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Rire rouge
devant la lune folle
poussière d'espace
rôdeuse vieille rôdeuse
allègrement se promène
sur la voie des songes
sous facettes multiples
s'éprend des va-nu-coeurs
épave flottante frivole
sur la noirceur d'une page
glisse entre les mots
pose son regard unique
sur le multiple
reconnaît et recrée le monde
à chaque instant

Huguette Bertrand



      Aspect scientifique de la Lune

  • Différentes appellations
  • Description
  • Origine Scénarios
  • Âge
  • Les marées
  • Sans Lune
  • La vie extraterrestre
  • Couple TERRE - LUNE
  • Nouvelle hypothèse concernant l'origine de la Lune

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Différentes appellations

  • La belle Diane, avec un croissant dans sa chevelure
  • La blonde Phoébé
  • L'aimable Isis
  • La charmante Astarté
  • La reine des nuits
  • La fille de Latone et de Jupiter
  • La jeune soeur du radieux Apollon
  • Surnommée "green cheese" (fromage vert), par les Anglo-Saxons
  • Déesse mère, fécondité
  • Associée à l'eau - le soleil, au feu
  • Personnifiée par la déesse Artémis, soeur jumelle d'Apollon, fille de Zeus et de Léto
  • Séléné, déesse de la lune, soeur d'Hélios (dieu du soleil)
  • Son croissant soutient la Vierge Marie

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Description de la Lune

La lune est le seul satellite de la terre, les Grecs l'appelaient Sélénè.
Elle gravite autour de la terre à une distance moyenne de 384 440km (entre 356 000km (périgée) et 407 000km (apogée)).  La lune décrit une orbite légèrement elliptique.   Son rayon 1 736 Km est égale à 0,272, sa densité à 0,61.
La lune tourne sur elle-même; ce mouvement de rotation a lieu dans le même sens et le même temps que sa révolution autour de la terre : 27 jours 7 heures 43 minutes (révolution sidérale).  Aussi nous présente-t-elle toujours la même face

Sa masse étant le 1/81 de celle de la terre, la pesanteur y est beaucoup plus faible; le poids d'un objet est environ six fois moindre sur la Lune.
L'attraction qu'exerce la Lune sur les corps terrestres est toutefois assez forte pour provoquer les marées.
La lune n'est pas une étoile car elle n'a pas de lumière propre.  La Lune réfléchit la lumière qu'elle reçoit du soleil et celle de ce même soleil que la terre lui renvoie.

Constitution physique : La surface lunaire présente des taches sombres auxquelles on donne,  depuis l'antiquité, le nom de mer.  Ce sont en réalité de vastes plaines,  souvent bordées de montagnes qui présentent une blancheur très vive et projettent des ombres.  Le mont Leibniz, point culminant de la partie visible de la lune, situé au pôle sud, dépasse 8 000m d'altitude.   Les mers comme les régions montagneuses sont criblées de bassins limités par une cassure saillante, de forme circulaire.  
La dénivellation intérieure de ces bassins, cirques, cratères selon le diamètre, tous portant des noms savants, peut atteindre plusieurs milliers de mètres.   Un certain nombre de cirques présentent au milieu un piton conique ou une montagne à plusieurs sommets.

L'origine des cirques et des cratères est discutée :

  • Certains invoquent le volcanisme
  • D'autres les bombardements de météorites

· Les deux causes peuvent avoir joué.   La lune est un astre mort ; on n'y observe presque aucun changement si ce n'est,  peut-être, des sortes d'éruptions volcaniques.  La lune n'offre pas les conditions nécessaires à la vie.  Il n'y a ni eau ni atmosphère.  L'absence d'atmosphère provoque de grands écarts de température, de 100ºC vers le milieu du jour lunaire à moins 150ºC pendant la nuit.  Le sol est recouvert d'une couche de poussière.

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Origine de la Lune:

Scénario fission

Séparation d'une partie de la Terre par force centrifuge.
Abandonné, rotation initiale de la Terre trop rapide et trop de différence de composition chimique.

Scénario de simultanéité:

Accrétion de matière en rotation autour de la Terre: expliquerait la présence de la Lune proche du plan de l'écliptique de la Terre.   Abandonné, car différence de composition chimique.

Scénario de capture:

Capture douce ou brutale par le champ gravitationnel de la Terre.
Cette dernière est l'hypothèse qui a longtemps été la plus retenue,  bien que la probabilité d'un tel événement soit difficilement crédible.

Scénario du Grand Impacteur

Énorme bolide qui aurait arraché un morceau de Terre après l'avoir percuté.   C'est l'hypothèse retenue aujourd'hui.

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Âge de la Lune

On peut remonter le temps en observant les effets de la précession des équinoxes et le cycle des marées océaniques: effet sur les coquillages et sur les sédiments.

La Lune existait il y 3,8 milliards d'années.

Si la Lune a été capturée, elle l'a été dans une phase précoce du Système solaire.

Aujourd'hui, on lui donne 100 millions d 'années de moins que le système solaire:   4,6 milliards d'années.

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Les marées

La Lune exerce sur la Terre une force d'attraction qui provoque les marées. Comme la Terre tourne plus rapidement sur elle-même (1 jour) que la Lune autour de la Terre (28 jours), les marées se déplacent à la surface de la Terre,  et ce déplacement s'accompagne d'une dissipation d'énergie. Il en résulte un ralentissement de la vitesse de la Terre (la journée s'allonge de 0,002s par siècle) et l'éloignement de la Lune d'environ 3,5cm par an.   Il y a 2,5 milliards d'années la journée comptait seulement 20 heures.

Le jeu complexe des marées

À cause de la gravitation,le jeu des marées a ralenti la vitesse de rotation de la Terre,  prolongeant chaque journée d'une durée infinitésimale. Simultanément, les mêmes forces contribuèrent à éloigner la Lune.

En conséquence,

L'orbite du satellite s'est étendue et les mois se sont allongés.

Vers 1870, Darwin, entreprit de retracer l'évolution des périodes orbitales de la Lune et de la Terre.   Ce voyage purement mathématique fit remonter Darwin à 54 millions d'années pour atteindre le moment de la conjonction parfaite entre la durée du jour terrestre et du jour lunaire (sur le papier, du moins), soit 5 heures et 36 minutes.   La distance Terre-Lune était alors de 10 000km (aujourd'hui 384 500km).

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Sans Lune

La durée du jour serait de 15 heures (vitesse multipliée par 1,6) L'inclinaison aurait une précession de 10 degrés en plus;  gare au climat!

En fait, le mouvement de la Terre pourrait devenir chaotique, entraînant des obliquités encore plus grandes (jusqu'à 85º). C'est peut être l'explication de la rotation à l'envers de Vénus;   elle a la tête à l'envers, après un comportement chaotique jusqu'à une obliquité de 90º.   C'est une explication possible aussi pour Uranus qui a une obliquité de 98º.

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La vie extraterrestre

La Terre doit sa stabilité climatique à la présence de la Lune.   Notre existence est intimement liée à l'existence de la Lune. La probabilité d'existence d'une planète propice à l'éclosion de la vie doit être revue d'un ordre de grandeur, en tenant compte de la présence d'un satellite stabilisateur.

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Coupe TERRE - LUNE

Le couple Terre - Lune est anormal:  la Lune est beaucoup trop grosse par rapport à la Terre.   Il est même étrange que la Terre, l'une des 4 planètes telluriques ait une Lune. Mercure et Vénus n'en ont pas et Mars a deux gros cailloux en orbite (Phobos;  28km et Deimos: 16km). On pense qu'un énorme bolide rocailleux de la taille de Mars, est venu percuter la Terre et a arraché un gros morceau de la croûte terrestre qui s'est condensé pour devenir la Lune. Les planètes datent de 4,6 milliards d'années; ce choc ayant formé la Lune aurait eu lieu dans les 100 millions d'années suivantes. A l'époque, On imaginait une origine terrestre à la Lune.   Les échantillons rapportés de la Lune par les astronautes révèlent une composition chimique très différente de celle des roches terrestres,  bien trop différente pour envisager une origine commune à la Terre et à la Lune.

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Nouvelle hypothèse sur l'origine de la Lune:

  • appuyés sur la théorie dite de l'" impact "
  • planète d'une masse plus grande que celle de Mars
  • choc avec la Terre primitive, il y a 4 milliards d'années
  • éjection d'une énorme quantité de matière
  • formation d'un anneau autour de la Terre
  • la Lune se serait assemblée par accrétion à partir des débris de cet anneau et, ceci, sans doute en moins d'une année
  • l'anneau et la Lune auraient coexistés durant une centaine d'années
  • l'anneau aurait disparu à mesure que les météorites et la poussière qui le composaient retombaient sur Terre
  • ce sont les effets initiaux de gravitation entre notre satellite et ce disque qui seraient responsables de l'étrange orbite lunaire
  • en effet, la trajectoire de notre satellite est inclinée par rapport au plan équatorial de notre planète


Recherches;  William Ward et Robin Canup,  astronomes du Southwest Research Institute à Boulder (Colorado, États- Unis)





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artwork : Lunar eclipse from Mansurovs Photography.

Recherches et notes personnelles : Pierrette Guertin alias Pier de Lune

Autres poèmes sur la lune: Hibiscus de Domenico Fasciano

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