À la découverte de l'Ouest Américain

Day 4 - Jour 4
État du Wisconsin, USA



Jour 4

Départ: Maquoketa Caves State Park, Iowa
Visite: Centre d'interprétation de Dubuque, Iowa
Arrivée: La Crosse Country Park, Wisconsin

Commentaires
Avant de quitter le parc Maquoketa nous visitons les points culminants "Natural Bridge" et les cavernes; une randonnée pédestre de quelques heures.

Nous nous arrêtons au centre d'interprétation à Dubuque, Iowa et faisons une autre randonnée de quelques kilomètres sur un joli sentier où nous trouvons une vieille chapelle construite durant la colonisation. L'endroit servait comme lieu de rencontre et poste d'échange.

Nous reprenons la route et passons dans l'état suivant, le Wisconsin. Tout au long du trajet, nous pouvons admirer des falaises couleur jaune pâle et des formations rugueuses de pierres calcaires (limestones). Ces excursions nous ayant passablement fatigués, nous décidons de mettre un terme à cette journée, après 287 km.

Le Wisconsin semble au demeurant, être un état très humide, contrairement à d'autres où la sécheresse sévit à cause du manque de pluie.

Nous devons nous rabattre sur un terrain de camping privé. Une rivière très étroite de couleur assez douteuse, possiblement due aux sédiments rocheux de la région, serpente dans ce petit parc. Le terrain est propre mais les arbres sont rares.

Trajet de la journée: hwy 61, hwy 14
Kilométrage total de la journée : 287



Identifiez les six principales régions des États-Unis:

1) La Nouvelle-Angleterre comprend le Maine, le New Hampshire, le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island.

2) La région atlantique: les États de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie, du Delaware et du Maryland.

3) Le Sud part de la Virginie, descend jusqu'à la Floride et s'étend vers l'ouest jusqu'au Texas, situé au centre du pays. Cette région comprend également la Virginie-Occidentale, le Kentucky, le Tennessee, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, l'Alabama, le Mississippi, l'Arkansas, la Louisiane, ainsi qu'une partie du Missouri et de l'Oklahoma.

4) Le Midwest regroupe un vaste ensemble d'États échelonnés vers l'ouest, de l'Ohio au Nebraska, en passant par le Michigan, l'Indiana, le Wisconsin, l'Illinois, le Minnesota, l'Iowa, une partie du Missouri, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Kansas et de l'est du Colorado.

5) Le Sud-Ouest inclut l'ouest du Texas, une partie de l'Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et l'intérieur de la Californie méridionale.

6) L'Ouest englobe le Colorado, le Wyoming, le Montana, l'Utah, la Californie, le Nevada, l'Idaho, l'Oregon, l'État de Washington, l'Alaska et Hawaii.

Ce découpage par région n'est pas officiel. Beaucoup d'autres formules sont possibles.

***

La statue de la Liberté
aussi surnommée "Lady Liberty" ou "the Lady with the Lamp", fut offerte par la France aux États-Unis pour symboliser "l'alliance de deux nations" pendant la guerre d'Indépendance américaine. Elle trône à l'entrée du port de New York, sur l'île "Ellis Island", aménagée pour la recevoir. Un poème d'Emma Lazarus, gravé à son piedestal, renforce l'idée contenue dans le titre original donné à sa sculpture par Bartholdi: "La Liberté éclairant le monde".

La statue fut dessinée par Auguste Bartholdi qui confia à Gustave Eiffel le soin d'en fabriquer l'armature métallique intérieure. Pour figurer "La Liberté éclairant le monde", le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière.

La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l'on peut lire "July 4th, 1776" (Déclaration d'indépendance des États-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne comporte 25 fenêtres qui symbolisent autant de joyaux.

Les vers d'Emma Lazarus sont gravés sur une plaque fixée à sa base.

"The New Colossus" (1883) a poem by Emma Lazarus

Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tossed, to me.
I lift my lamp beside the golden door!

Laissez venir à moi vos pauvres harassés,
Vos masses entassées qui ont soif de liberté,
Misérables rebuts de vos rivages surpeuplés.
Envoyez-moi les sans-abri, les ballottés par la tempête.
Près de la porte d'or, je lève mon flambeau.


En 1986, pour le centenaire de la Statue, la ville de New York offrit en retour, une réplique grandeur nature de la torche à la ville de Paris, où elle habille la Place de l'Alma.



Page suivante : Jours 5 et 6
Retour à page Présentation - Itinéraire

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site de votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :