À la découverte de l'Ouest canadien

Montréal (Québec) à Victoria (Colombie-Britannique)



JOUR 13

Itinéraire:
Départ à 9 h du camping Albert Canyon
Trajet: Route 1 ouest
Parc national Revelstoke (C.B.)
Revelstoke
Chilliwack

Parc Revelstoke (C.B.)
Le parc national du Mont-Revelstoke est un endroit de contrastes. Ce parc situé la chaîne Selkirk. À partir de vieux peuplements de pin et de genévrier géants des denses forêts ombrophiles, on monte vers la forêt subalpine puis vers les prairies alpines et la toundra. Les sommets couverts de glace des monts Monashee et vers l'est, la chaîne Selkirk offrent un merveilleux spectacle.

Le sentier des Cèdres géants
Un trottoir en bois d'un demi kilomètre conduit au coeur d'un peuplement forestier mûr, parmi des thuyas vieux de 800 ans. Une forêt enchanteresse telle qu'on en voit dans un film de Disney. Je sens la présence des elfes cachés derrière les gros troncs. Je m'attends à tout moment, à voir surgir les gardiens de ce trésor; gnomes, fées, sylphes.

Les Prés-dans-le-ciel.
La route de 26 km qui mène au sommet du mont Revelstoke, est la seule dans l'ensemble du réseau des parcs nationaux du Canada qui permet aux automobilistes de se rendre jusqu'au sommet d'une montagne. En lacets escarpés et étroite, pour l'emprunter il ne faut ni avoir le vertige ni regarder en bas. On longe des précipices de très près. Au bout de 7 km, mon copain a la tête qui tourne et décide d'abandonner.

Nous avons su, plus tard, qu'une navette gratuite menait les visiteurs jusqu'au sommet.

Nous terminons ici la tournée des parcs nationaux des Rocheuses. Nous quittons la luxuriante végétation du parc Revelstoke.

Je ne me souviens pas avoir vu tant de fleurs sauvages différentes, de couleurs si variées.

Nous visiterons les parcs nationaux Banff, Jasper et la route des Glaciers à notre retour de l'île de Vancouver.


Ville de Revelstoke (C.B.)
À la sortie du parc, nous arrêtons à Revelstoke, jolie petite ville située entre les chaînes Selkirk et Monashee (appelées aussi les Alpes canadiennes). Nous visitons l'immense barrage, le musée du chemin de fer et en profitons pour faire quelques courses.

Chilliwack Parc provincial Bridal Veil Falls (C.B.)
Parc d'un jour, aménagé pour pique-niquer ou pour faire une randonnée. Les chutes (Voile de mariée) se voient de très loin mais il ne fut guère facile de trouver l'entrée du parc. Elles sont au coeur d'un peuplement forestier mûr de thuyas. Pour se rendre aux chutes Bridal Falls:
Route 1, 16 km à l'est de Chilliwack.
Sortie 135 de l'autoroute pour les voyageurs qui dirigent vers l'est.
Sortie 138 de l'autoroute pour les voyageurs qui se dirigent vers l'ouest


D'une hauteur de 122 mètres, elles se jettent dans le Bridal Creek. Un sentier conduit en 15 minutes à la base même des chutes d'où on peut aisément tirer de belles photos. Le parc est situé sur le site d'un ancien village aborigène appelé Popkumm, datant de 1700.

Finalement, nous trouvons un camping privé à quelques kilomètres des chutes. Le jour 13 se récapitule ainsi:
Départ à 9 h du camping Albert Canyon
Route 1 ouest
Parc national Revelstoke (C.B.)
Ville de Revelstoke
Chilliwack
Arrivée: 16 h camping Rainbow Ranch (Bridal Falls) (C.B.)
Kilométrage total de la journée: 534 km

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Sentier des Cèdres géants et promenade des Prés dans le Ciel - Parc national du Mont-Revelstoke

0 0

Ville de Revelstoke - Parc national du Mont-Revelstoke

0

Parc provincial Bridal Veil Falls (C.B.)

0

***

JOUR 14

Itinéraire:
Départ à 9 h du camping Rainbow Ranch (Bridal Falls)
Trajet: route 1 ouest
via: Vancouver (C.B.)
destination: Ile de Vancouver (Nanaimo C.B.)

Horse Shoe Bay (Vancouver nord)
Nous prenons le traversier pour l'île de Vancouver à Horse Shoe Bay (Vancouver nord).

Nous visiterons la ville au retour seulement. Nous arrivons avec une heure d'avance afin d'avoir des places. La traversée dure environ 1 heure. La vue sur le détroit de Georgia est magnifique de tous les côtés.

Nanaimo (île de Vancouver)
Trajet: route 19 nord
Le bateau atteint la ville de Nanaimo vers 15 h.

Anxieux de trouver un endroit pour nous héberger nous continuons notre route en direction du nord de l'île. Aujourd'hui, je regrette vraiment d'être passée à côté du parc des pétroglyphes autochtones sans l'avoir visité.

Le parc provincial Petroglyph est situé à l'est de l'autoroute 1 sur l'île de Vancouver, environ 4 km au sud de Nanaimo.

Nanoose Bay (C.B.)

Tant d'endroits à découvrir... On en a plein la vue.

Nous arrêtons quelques minutes à Nanoose Bay pour prendre une photo.

Parksville
17 h, il est temps de trouver un endroit pour dormir. Parksville regorge de motels. La compétition est grande, par conséquent les prix sont alléchants.

Finalement nous trouvons un magnifique appartement de trois pièces, salon, cuisine, chambre à coucher, balcon avec vue sur la baie, et l'opportunité d'une balade sur une plage immense.Nous ayons bénéficié du prix basse saison.

À certains d'entre-vous qui m'ont si gentiment demandé par courrier, de leur indiquer certains endroits d'hébergement, voici l'adresse de ce site: Madrona Beach Resort

Il fait bon de terminer la journée en se promenant au bord de la mer à la brunante et en admirant le coucher de soleil.

Le jour 14 se récapitule ainsi:
9 h du camping Rainbow Ranch (Bridal Falls)
Route 1 ouest
via Vancouver
Destination: Horse Shoe Bay (traversier)
Via: Nanaimo
Destination: Parksville (île de Vancouver - C.B.)
Arrivée: 17 h
Kilométrage total de la journée: 175

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Horse Shoe Bay à Vancouver Nord et Traversier

0 0

Photos: Maurice Jassak

Pétroglyphes à Nanaimo, Nanoose Bay et Parkville

0 0

Coucher de soleil à Parkville

0

Informations sur Parkville

***

JOUR 15

Itinéraire:
Départ à 9 h de Parksville (C.B.)
Trajet: route 19 nord
Via Campbell River
Route 28
Destination: parc Strathcona (C.B.)

Parc provincial Strathcona
Un trajet d'une quarantaine de kilomètres, en pleine forêt, sur une route très étroite. La prudence s'impose. On rencontre des camions chargés de troncs d'arbres.

Avec ses hauts pics et ses vallées profondes, le paysage du parc Strathcona offre un aspect dramatique. Insouciants, nous oublions que sous nos pieds se trouve une histoire de 380 millions d'années. Histoire d'éruptions volcaniques violentes suivies de périodes plus calmes, de roches déchirées et pliées par les forces extraordinaires qui ont déplacé des continents, et de chaînes de montagnes sculptées par d'immenses épaisseurs de glace disparues, il y a quelques mille ans.

On conseille aux voyageurs d'un jour de visiter les régions du lac Buttle et du plateau Forbidden. Le parc contient plusieurs sentiers de randonnées de difficulté facile à moyenne. Nous avons choisi la région du lac, avec un peu de regret par la suite. Le niveau de l'eau du réservoir était très bas et ses rives dépouillées n'offraient guère une vue très réjouissante. Pour se rendre au plateau, il aurait fallu bifurquer à Courtenay situé bien avant Campbell River.

Pour les randonneurs aguerris, deux sentiers entre autres:
Della Falls
16 km, temps suggéré: 7 heures.
Les chutes Della (440 m), les plus hautes au Canada et parmi les 10 plus hautes au monde sont situées dans la partie sud du parc.

Mont Golden Hinde (C.B.)
Le sommet de 2 200 metres,le plus élevé de l'île, est situé au mileu du parc à l'ouest du Lac Buttle.


Nous terminons la journée au camping du parc.

Le jour 15 se récapitule ainsi:
Départ à 9 h de Parksville (C.B.)
route 19
via Campbell River
route 28
Destination: parc Strathcona (C.B.)
Arrivée: 16 h
Kilométrage total de la journée: 206

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Lac Buttle, Chutes Della et Mont Golden Hinde - Parc provincial Strathcona

0 0 0

Photo Mont Golden Hinde: Russ Heinl

***

JOUR 16

Itinéraire:
Départ à 9h du parc Strathcona (C.B.)
Via Campbell River
Via Qualicum Beach
Route: 4A
Route: 4
Via Port Alberni
Destination: parc national Pacific Rim (C.B.)

L'île de Vancouver couvre une superficie de 40 000 km². Il nous est impossible de parcourrir l'île du sud au nord sur une semaine. Nous remettons la visite de la partie nord, de Campbell River à Port Hardy, pour un voyage ultérieur et reprenons la direction sud via Qualicum Beach puis bifurquons sur la route 4 a et 4 à destination du Pacific Rim.

À partir de Port Alberni, la route panoramique 4, à flanc de montagne, traverse des vallées et longe des cours d'eau sur 91 km jusqu'à la côte ouest. Il faut faire le plein d'essence avant de partir, car c'est complètement désert.

Nous atteignons le parc vers 15 h. On entre dans le fabuleux parc national Pacific Rim, bordé par des kilomètres de plages désertes et par une forêt humide tempérée. Une déception nous attend au bureau d'accueil. Green Point est le seul camping aménagé du secteur de la plage Long. Toutes les places de camping sont retenues, à l'exception de quelques terrains pour randonneurs, c'est-à-dire qu'il nous faudra transporter valises et équipement. Pour ma part, il n'est pas question d'aller coucher dans un motel à ma première visite de l'océan Pacifique. Le stationnement n'est pas loin. Mise à part une pluie fine et passagère, ce va-et-vient ne fut pas trop ardu.

Le parc Pacific Rim occupe une vaste plaine côtière au nord-ouest de la baie Barclay, elle-même un grand bras de mer de l'océan Pacifique. Les villages d'Ucluelet (sur la baie Barclay) et de Tofino (sur la baie Clayoquot) en bordent les limites. Cette région est surtout connue pour ses longues plages sablonneuses, et la plage de la baie Florencia, au sud, couvre 6,4 autres kilomètres (4 milles) de longueur. Le secteur de la plage Long couvre environ 13.715 hectares, dont 7.690 hectares sur la terre ferme

C'est une région complexe sur le plan géologique. Situé à l'extrémité ouest du continent nord-américain, près du point de rencontre des plaques du Pacifique, de Juan de Fuca et de l'Amérique du Nord, le parc est littéralement à la fine pointe de la recherche sur les plaques tectoniques. La région a été le théâtre de la collision d'un grand nombre d'anciennes masses continentales à la dérive (terranes) qui ont adhéré à la bordure ouest de l'île de Vancouver au cours d'une longue période, il y a de cela entre 90 et 40 millions d'années. On avance aussi l'hypothèse que la région sera, dans un avenir assez rapproché, le théâtre du tremblement de terre le plus gros et sans doute le plus dévastateur de l'histoire, étant donné la pression qui s'amplifie le long de la région de convergence où la plaque de Juan de Fuca se frotte à la plaque de l'Amérique du Nord, au large de l'île de Vancouver.

Le littoral exposé des montagnes de la côte du Pacifique compose le paysage spectaculaire de Pacific Rim. Ce parc exceptionnel est formé de trois parties - Long Beach, le sentier de la Côte Ouest et l'archipel Broken Group. Parmi ses caractéristiques, mentionnons des plages de sable, un archipel, une vieille forêt pluviale côtière et d'importants sites archéologiques".

L'île de Vancouver est un endroit paradisiaque, parmi les très rares du Canada qui jouit d'un climat tempéré. Il n'y fait jamais trop chaud ni trop froid. Le sol ne gèle presque jamais en hiver, si on peut appeler "hiver" cette courte saison qui dure à peine 1 à 2 mois. Les jardins fleurissent en février.

Entourée de nombreuses îles, bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par le détroit de Georgia, le paysage est splendide de toutes parts. On peut se promener dans n'importe quel sentier, sans se faire assaillir par des milliers de moustiques. Pourtant, la Colombie-Britannique contient autant de cours d'eau et de forêts que le Québec. Sommes-nous les heureux élus de ces bestioles?

Le souper terminé, nous devons rapporter dans la voiture, vaisselle, nourriture, glacière, savon, contenants d'eau, etc. Tout objet susceptible d'attirer les animaux sauvages doit être inaccessible. Ici, on ne rigole pas. Les ours noirs sont communs dans ce parc national. Aucune infraction n'est tolérée. Ceux qui ne se conforment pas à ces règles courent le risque d'être expulsés sans avertissement.

Nous pouvons maintenant nous promener et jouir du Pacifique à notre aise pendant quelques heures. La plage Long et celle de l'anse Schooner s'étalent sur 16 kilomètres dans la vaste courbe formée par la baie Wickaninnish où, de février à mai, il est possible de voir 20 000 baleines grises se diriger de la Californie vers la mer de Béring.

C'est ici que j'ai appris qu'il ne faut jamais tourner le dos à l'océan, que près des promontoires rocheux, des îles et des barres de sable adjacentes, il se forme des courants d'arrachement qui peuvent vous emporter vers le large. La photo ci-contre vous donne une petite idée de la beauté du Pacifique.

Après une longue promenade nous retournons au camping et nous endormons avec le bruit des vagues.

Le jour 16 se récapitule ainsi:
Départ de Strathcona (C.B.)
Route 28
Via Campbell River
Route 19
Via Qualicum Beach
Route 4a
Route 4
Destination: parc national Pacific Rim (C.B.)
Arrivée: 15 h
Kilométrage total de la journée: 312


Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Long Beach ou Plage Long, et la baie Wickaninnish - parc national Pacific Rim

14ko 0 0


Page suivante: Jours 17,18,19 et 20
Retour à page Présentation - Itinéraire

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :