À la découverte de l'Ouest canadien

Montréal (Québec) à Victoria (Colombie-Britannique)



JOUR 17

Itinéraire:
Départ du parc national Pacific Rim (C.-B.)
Route 4 nord
Tofino (route Trans-Canada termine ici)
Route 4 sud
Ucluelet (C.-B.)

Tofino (C.-B.)
À proximité du parc, on trouve deux charmants petits villages de pêcheurs. Ici se termine l'autoroute Trans-Canada à l'ouest. Situé sur une péninsule qui surplombe une mer bleue, parsemée de petites îles vertes, Tofino jouit d'un environnement à couper le souffle.

À partir de Tofino on peut faire des petites croisières aux îles.

À Clayoquot Sound, on y trouve un ancien peuplement de cèdres rouges qui selon toute probabilité, seraient âgés de plus de 2 000 ans.

Vargas Island est accessible par bateau seulement.

Ucluelet (C.-B.)
Route 4 sud
Nous reprenons la route vers le sud en direction de Ucluelet, un autre charmant village de pêcheurs. Plusieurs sentiers s'offrent aux visiteurs mais hélas, on ne pourra pas tous les faire.

Nous optons pour le phare Amphitrite, nom donné en l'honneur de la déesse de la mer, et longeons le sentier He-Tin-Kis sur 2.5 km où les parois verticales des falaises plongent dans une mer bleue et fougueuse.


Pas de camping ce soir; une pluie fine nous oblige à chercher un motel "dernière heure". Exténués, nous nous rabattons sur un motel équipé avec cuisinette, de moins bonne qualité que celui de Parksville, et bien que plus cher.

Le jour 17 se récapitule ainsi:
Départ du parc national Pacific Rim à 9 h
Route 4 nord
Tofino (C.-B.)
Route 4 sud
Ucluelet (C.-B.)
Arrivée: 15 h
Kilométrage total de la journée: 85

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Tofino et Cedar tree in Clayoquot Sound

0 0

Vargas Island

0

***

JOUR 18

Itinéraire:
Départ de Ucluelet (C.-B.)
Route 4 est
Via Port Alberni (C.-B.)
Cathedral Grove
Route 4 est
Via Parksville (C.-B.)
Route 19
Via Nanaimo
Route 1
Destination: Victoria (C.-B.)

Cathedral Grove (C.-B.)
Nous sommes obligés de retourner par la même route, c'est la seule qui relie Ucluelet à la côte est. À la hauteur de Port Alberni, surnommée "la capitale du saumon", nous visitons Cathedral Grove situé dans le parc provincial MacMillan. Cet endroit magnifique est le dernier vestige de la forêt pluviale tempérée qui couvrait l'île il y a plus de mille ans.

On peut y admirer un écosystème fabuleux ainsi que des sapins Douglas énormes dont le plus vieux a 800 ans. La cime des arbres crée un plafond semblable à une cathédrale, des rideaux de mousse suspendus aux branches s'étirent et forment des écrans dentelés tandis qu'au sol les énormes troncs sont couverts de fougère délicate. Imaginez...une forêt d'arbres si grands, épais et anciens que nous avons tous l'air de petits enfants à côté d'eux. Un monde composé de mousse d'un vert éclatant, de fougères en arabesque et d'une masse de plantes si épaisse qu'elle masque entièrement le sol.

Cathedral Grove, considéré comme une place sacrée par les Indiens, est un bon exemple des forêts vierges qui ont salué la visite des premiers Européens.

Photo: Margaret Burwell

Route 19
Via Nanaimo (C.-B.)
Route 1
Destination: Victoria (C.-B.)

Nous poursuivons notre route jusqu'à Victoria, capitale provinciale de la Colombie-Britannique. Cette ville est aussi britannique que les villes de la Grande-Bretagne. Les traditions anglaises sont bien présentes dans la ville, que ce soit par la courtoisie des gens ou l'architecture victorienne. Le thé au parlement est célèbre tout comme son jardin, le Butchart Gardens, que nous visiterons demain.

Hébergement: hôtel Oxford Castle à Victoria
Pour 99 $, nous obtenons un appartement de trois pièces, assez spacieux bien qu'un peu défraîchi,salon, chambre à coucher, cuisinette, piscine intérieure. Nous décidons de souper au restaurant et de visiter le centre ville. Comme je l'ai mentionné dans mes autres rubriques, rares sont les villes qui me plaisent vraiment, Victoria fait partie de mes préférées. Les édifices vieillots et parfois très colorés ne sont pas gigantesques et on y respire bien.

Visite du centre-ville
Quelques édifices très colorés attirent notre attention dont l'ancien bureau de poste et l'hôtel du Parlement.

L'hôtel Empress possède une architecture enviable et le Wax Museum est tout simplement original. La capitale provinciale "Victoria" est charmante avec ses allures de grande dame anglaise qui affiche son héritage, notamment au travers de cette architecture victorienne.

La journée terminée, les yeux remplis d'images, nous retournons à l'hôtel pour un repos bien mérité.

Le jour 18 se récapitule ainsi:
Départ de Ucluelet à 9 h
Route 4 est
Via Port Alberni (C.-B.)
Cathegral Grove
Route 4 est
Via Parksville (C.-B.)
Route 19
Via Nanaimo
Route 1
Arrivée: 15 h à Victoria (C.-B.)
Kilométrage total de la journée: 325

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Cathedral Grove au parc provincial MacMillan

0

Hotel de ville de Victoria (Colombie-Britannique)

0

Parlement de Victoria

0

Je tiens particulièrement à remercier Maurice Jassak pour ses magnifiques prises de vue de Victoria et Vancouver. Grâce à lui, il m'est possible de vous faire découvrir ces deux endroits.

***

JOUR 19

Itinéraire:
Départ à 9 h de hôtel de Victoria (C.-B.)
Destination: Tod Inlet (Victoria) Butchard Gardens
Victoria dispose du climat le plus doux du Canada, ce qui permet aux nombreux jardins de rester ouverts au public tout au long de l'année. Tandis que des villes comme New York, Toronto ou Montréal pellètent de la neige au mois de février, la capitale compte ses fleurs car c'est le recensement annuel. Les fleurs symbolisent la ville surnommée "La ville des Jardins".

Il faut un plan détaillé pour visiter ces magnifiques jardins qui couvrent une superficie de 55 acres. Lorsque nous arrivons, une pluie fine commence à tomber. Des parapluies sont à la disposition des visiteurs, à l'entrée. Imaginez la scène... des milliers de parapluies blancs qui se baladent parmi des fleurs de diverses couleurs, cela crée une atmosphère assez pittoresque.

Le soir, les jardins et les fontaines sont illuminés. Une invitation charmante pour une promenade au clair de lune; effluves voluptueuses, enivrantes, fontaines ravissantes, bancs ci et là invitant au repos.

Route 14 ouest
Détroit Juan de Fuca (C.-B.)
Après quelques heures nous quittons ce lieu enchanteur pour nous diriger sur la route du détroit Juan de Fuca.

On a dû se tromper de chemin car nous arrivons dans les quartiers des biens nantis: maisons somptueuses, jardins et terrasses spectaculaires, etc. Cet étalage de richesses finit vraiment par me lasser, pour ne pas dire autre chose, et j'ai hâte de quitter l'endroit.

Ceci dit, en passant... la Colombie Britannique a été découverte en 1592 par Juan de Fuca qui donna son nom au détroit que l'on trouve au sud de l'île de Vancouver.

Route 14 ouest
Via Sooke (C.-B.)
Destination: parc provincial French Beach (C.-B.)
Depuis ce matin, nous avons droit à des averses dispersées. Nous traversons la petite ville de Sooke sans nous arrêter. J'espérais que cette pluie cesse avant d'atteindre le parc mais non.

Je jette un coup d'oeil sur l'océan en bordure du parc. La vue est splendide et comme d'habitude, je pars à regret. Pas de camping lorsqu'il pleut, tel que promis. Vous trouverez les informations sur le parc French Beach,en cliquant sur l'image ci-dessous. Ce parc ne peut en aucun cas se traduire intégralement par " parc de la plage française". Cet endroit fut nommé en l'honneur du pionnier James French ( ? - 1952). Si cela vous intéresse, voici un bref historique que j'ai traduit:

Imaginez maintenant que vous aimez voyager au point de traverser le Canada à pied, qu'en franchissant les territoires du Nord-Ouest vous geliez des pieds jusqu'à en perdre les orteils et le talon de votre pied droit, et que vous restiez en vie grâce aux autotchtones rencontrés sur votre route.

Vous n'arrêtez pas là...Vous poursuivez votre voyage par bateau et canoë, de la vallée Bulkley jusqu'à Vancouver puis ensuite vous vous aventurez autour de l'île de Vancouver dans l'espoir de vous installer définitivement. Il aura fallu deux ans au pionner James French pour accomplir le trajet du Nouveau Brunswick à Victoria.

Par la suite, il obtint, par préemption, la terre à l'ouest de Sooke en 1885. Il voulait à ce moment-là qu'une plus grande section de la côte ouest de l'île soit définie comme parc provincial, et que sa maison et sa plage favorite en fassent partie. Son rêve s'est finalement accompli en 1974, 22 ans après sa mort.

Grâce à ce courageux pionnier, nous pouvons aujourd'hui, admirer et jouir respectueusement de ce joyau en toute liberté.

Sooke (C.-B.)
Trop de pluie pour camper.Nous retournons à Sooke, le village le plus proche et trouvons un motel.

Le jour 19 se récapitule ainsi:
Départ à 9 h de hôtel (Victoria)
Destination: Butchart Gardens
Route 14 ouest
Détroit Juan de Fuca (C.-B.)
Via Sooke (C.-B.) Destination: parc provincial French Beach (C.-B.)
Retour à Sooke (C.-B.)
Arrivée: 17 h à Sooke
Kilométrage total de la journée: 153

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Butchart Gardens, Victoria

0 0 0 0

Les fleurs symbolisent la ville surnommée "La ville des Jardins".

Photos: Margaret Burwell

Parc provincial French Beach, Ile de Vancouver

Le parc provincial French Beach fait 59 hectares. Il est situé sur le détroit de Juan de Fuca. Le camping est à quelques minutes de l'ocean. Une plage de sable et de gravier couvre 1 600 m. Un nombre intéressant de sentiers font partie du site. C'est aussi l'endroit idéal pour observer les baleines au printemps.

0

photo Russ Heinl

0

photo David Blevins

***

JOUR 20

Pour visionner les images agrandies, cliquez sur les petites photos.

Itinéraire:
Départ à 9 h de Sooke (C.-B.)
Port Renfrew (C.-B.)
Route 14
Parc Juan de Fuca (C.-B.)
Botanical Beach, parc provincial (C.-B.)

Nous quittons Sooke tôt le matin et suivons la côte sur une centaine de kilomètres. Nous devinons l'océan à travers les rideaux d'arbres. Je tiens à vous souligner qu'il est possible de longer la mer, mais à pied seulement. Le littoral du Pacifique est protégé des exploiteurs par le parc provincial Juan de Fuca et le parc national Pacific Rim sur des centaines de kilomètres. Le point de départ des randonnées-camping est au parc Juan de Fuca, situé à Jordan River,32 km au nord de Sooke.

Parc Juan de Fuca
Le parc Juan de Fuca contient 48 km de bande côtière. Faire une telle randonnée sur des sentiers parfois assez difficiles d'accès, nous est impossible pour le moment. Je donne ici quelques informations pour ceux qui auraient le temps de se lancer dans cette belle aventure.

Quelques pistes sont assez rudes et parfois glissantes avec beaucoup de montées et descentes, surtout dans le secteur appelé "11 collines".

Le pont suspendu sur le "Lost Creek", un des points culminants du trajet. est situé près de "Mystic Beach" . Il faut être assez hardi pour traverser cette passerelle avec l'équipement de camping sur le dos.

Vous trouverez sur ce site: Aventure Zone, des informations complémentaires sur plusieurs sentiers.

Nous nous contentons d'une randonnée de 5 km à Botanical Beach, accessible à partir de Port Renfrew. Les montées et les descentes sont nombreuses, mais nos efforts sont récompensés par de magnifiques vues à chaque détour.

À Port Renfrew, on nous informe que nous pouvons piquer à travers bois pour retourner à Nanaimo, point de départ de l'île, par une route d'exploitation forestière assez bien entretenue. Précieuse information qui nous évite de retourner en arrière, 300 km d'un trajet déjà parcouru. Après avoir fait le plein, précaution très utile, nous nous engageons sur cette route déserte et côtoyons le parc provincial Carmanah.

Tel que décrit sur le site des parcs provinciaux, Carmanah est sûrement un sanctuaire qui contient les plus grands sapins au monde, des géants de 95 m ainsi que des cèdres de 1 000 ans, mais c' est aussi un des endroits le plus sauvage de l'île.

La route d'accès est périlleuse et boueuse, utilisée surtout par les camions de transport du bois, Pas question de s'engager sur une telle route.

Trajet: route secondaire
Destination: Lac Liskar (près de Cowichan)

Camping sauvage ou primitif!
Il se fait tard et nous devons trouver un camping ou un parc. À notre grande surprise, nous dénichons un ravissant parc à mi-chemin de Cowichan en bordure du lac Liskar; des pins géants, très minces, dégarnis à mi-hauteur. On se demande comment ils peuvent encore tenir debout.

Nous nous assurons qu'il est fréquenté, ne serait-ce que par deux ou trois campeurs. Bien que mon copain et moi soyons habitués aux grands espaces, puisque nous y vivons à l'année longue, nous préférons tout de même camper en compagnie dans ces immenses forêts désertes. Il serait plus approprié de dire: " fréquentées par les ours noirs et couguars que désertes".

Ici, c'est vraiment le camping rudimentaire. Aucun service, mis à part, des toilettes sèches...mais quel calme!

Le jour 20 se récapitule ainsi:
Départ à 9 h du motel (Sooke)
Port Renfrew (C.-B.)
Botanical Beach (parc provincial Juan de Fuca)
Route: secondaire
Destination: parc provincial lac Liskar (C.-B.)
Arrivée: 18 h
Kilométrage total de la journée: 115

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Parc Juan de Fuca

Pont suspendu du Lost Creek près de Mystic Beach

pont suspendu 28ko

photo: Russ Heinl



28ko

Botanical Beach
photo: David blevins

Parc provincial Carmanah Walbran

0

photo: Parkville city



Page suivante: Jour 21, 22, 23 et 24
Retour à page Présentation - Itinéraire

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :