À la découverte de l'Ouest canadien

Montréal (Québec) à Victoria (Colombie-Britannique)



JOUR 21

Itinéraire:
Départ: parc provincial lac Liskar (C.-B.)
Via Honeymoon Bay (C.-B.)
Via Lake Cowichan
Route 18
Via North Cowichan
Route 1a
Destination: Chemainus (C.-B.)

Aujourd'hui, c'est notre dernière journée sur l'île. Je suis toujours triste lorsque je dois quitter un endroit que j'aime, mais je compte bien y revenir dès que possible. Il y a tellement de beaux coins que nous n'avons pu visités. Nous entamons le chemin du retour. Du lac Cowichan, nous nous dirigeons vers Duncan pour prendre la route 1A nord qui longe le détroit de Georgia jusqu'à Chemainus.

Chemainus est un mot Indien qui signifie "Poitrine Mordue". Cette petite ville de 3500 habitants est reconnue pour ses nombreuses fresques murales qui ornent les murs des maisons et des édifices. Marcher dans cette ville est vraiment agréable. Des pas dessinés sur les trottoirs nous guident vers les boutiques et les fresques murales. En passant, je remarque une petite rivière cachée derrière un rideau de mousse verdoyante. J'ai trouvé cette photo qui la représente dans toute sa splendeur.

Je suis étonnée de voir autant de fresques murales et cueille les informations que voici: il y a une quinzaine d'années, la scierie, principale ressource de Chemainus, ferma ses portes. Placés devant la nécessité de trouver une autre source de revenus, les habitants eurent l'idée de peindre leur histoire sur les murs de la ville. Ils racontent l'histoire de la communauté sur les murs des maisons et édifices en créant le Festival de fresques murales.

Ainsi, plus d'une quarantaine de fresques racontent l'histoire des pionniers ou rendent hommage aux peuple autochtone Sanish qui furent les premiers habitants de la région. Ces fresques attirent désormais les visiteurs, nouvelle source de revenus.

Route 1
Nanaimo (C.-B.)
Chemin du retour
Bateau
Nous voici de retour au à Nanaimo, Departure Bay où nous prenons le traversier pour retourner sur la terre ferme à Vancouver.

Vancouver
Nous déposons nos bagages au motel Best Western. Pour 125 $, auquel il faut ajouter les taxes, j'aurais tout de même espéré que ce motel soit confortable. Hélas, le système de ventilation était tellement bruyant que j'ai dû me lever 3 à 4 fois pour l'éteindre. Vraiment déplorable aussi qu'on ne puisse ouvrir les fenêtres dans plusieurs hôtels et motels. Je me promets bien de ne plus me faire prendre à l'avenir.

Bien que nous aurions aimé le visiter, on nous déconseille fortement de nous aventurer le soir dans le quartier chinois. Nous passons tout près en voiture, et, effectivement, les rues sont assez sombres et pas du tout invitantes. On se dirige donc vers le centre ville. C'est dimanche soir et la rue principale est très animée. On finit par trouver un resto japonais vers 20 h. Très bon repas, cependant on semble avoir hâte que nous quittions. Boutiques et restos ferment assez tôt. On ne retrouve pas ici l'ambiance des nuits de Montréal, à part quelques boites de nuits qui, je suppose, doivent tout de même rester ouvertes plus tard. Je suis surprise de constater qu'il y a beaucoup de personnes qui parlent français à Vancouver. Par la suite, j'ai su qu'il y avait beaucoup de Québécois et qu'une personne sur six parle français. On retourne au motel vers 22 h 30.

Merveilleux mais vertigineux!
Si vous avez du temps, rendez vous à Beckoning Forest. L'entrée du parc est gratuite. Au pont suspendu, d'une hauteur d'environ 20 étages, vous avez une vue à couper le souffle sur le Canyon Lynn. Si vous aimez les grandes émotions, vous serez bien servis. Le pont est assez étroit et bouge chaque fois qu'on avance d'un pas. Soyez sans crainte, il est très sécuritaire. Voici comme s'y rendre: route transcanadienne 1 jusqu'à Lynn Valley Rd ou sortie Autoroute Mountain. Sur Lynn Valley Rd, tourner à droite à Peters Rd jusqu'à Park Drive.

À Vancouver, on peut laisser sa voiture à l'hôtel et prendre le métro aérien. Le Sky Train (604-521-0400) est un métro aérien complètement automatisé, le plus long système de transport rapide en Amérique du Nord. Il peut transporter 110 000 personnes par jour, à une vitesse de 90 km/heure. Le réseau comprend vingt stations réparties sur 28,8 km de ligne.

Le jour 21 se récapitule ainsi:
Départ à 9 h du parc provincial lac Liskar
Destination: Chemainus (C.-B.)
Route 1
Nanaimo
Traversier
Destination: Horse Shoe Bay (Vancouver)
Arrivée: 16 h, hôtel Best Western (Vancouver)
Kilométrage total de la journée: 182 km

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Petite rivière et Chemainus, Ile de Vancouver Cygnes à Duncan - Ile de Vancouver

40ko

Vers le lac Cowichan

0

Mousse au dessus de la rivière Chemainus
photo: Duncan

0 0 0

Murales du village de Chemainus
Plus d'une quarantaine de fresques racontent l'histoire des pionniers

Vancouver

0 0 0 0

Photos : Maurice Jassak

***

JOUR 22

Itinéraire:
Départ: hôtel Best Western (Vancouver - C.-B.)
Pont Lions Gate
Destination: Parc Stanley (Vancouver)

Aujourd'hui, une partie de la journée est réservée à visiter le parc Stanley. Nous quittons tôt l'hôtel pour éviter la foule. C'est le 1er juillet, fête nationale du Canada et beaucoup d'événements se passeront au parc même. Nous empruntons le pont Lions Gate qui relie la rive nord à la péninsule du parc Stanley.

Les amoureux des grandes sculptures seront émerveillés par les totems, exposés dans le parc, véritables joyaux créés par des autochtones.

Le parc Stanley est représentatif des grands parcs urbains du Canada. Datant des années 1890, ses quelques 1000 acres abritent des cèdres majestueux, des pruches et des pins. Ressource majeure pour la ville et lieu apprécié des résidents et des visiteurs de Vancouver, le parc Stanley allie un paysage côtier naturel, des sentiers, des jardins, des bâtiments et des monuments. Une navette est mise à la disposition des visiteurs.

Il faudrait plus d'un jour pour visiter tout le parc. Nous quittons les lieux trois heures plus tard. La foule de plus en plus nombreuse, se rassemble à divers endroits pour les spectacles donnés en cette journée de fête.

Départ de Vancouver (C.-B.)
Route 1 est
Destination: parc provincial Silver Lake (C.-B.)
Nous reprenons le chemin des montagnes. Quelques kilomètres après Chilliwack vers la fin de la vallée Fraser nous trouvons un camping. Pour y accéder il nous fait faire 6 km de chemin de gravier. Mais quel soulagement! après la foule et le bruit c'est vraiment un oasis de paix. J'ai l'impression de rentrer dans un autre monde.

Nous campons à proximité d'un lac dans lequel se miroitent orgueilleusement les monts environnants. Il n'y a pas de services dans ce parc, nous devons pomper l'eau manuellement. Très peu fréquenté, il est plutôt réservé à des voyageurs qui recherchent le calme. Cet endroit est tout simplement merveilleux. Bien souvent, pour dénicher ces endroits, nous devons être très vigilants. Les panneaux indicateurs sont rares et assez petits. On peut facilement passer à côté sans les voir. En cliquant sur la photo ci-dessous, vous trouverez les informations pour vous rendre au parc.

Le jour 22 se récapitule ainsi:
Départ à 8 h de l'hôtel Best Western (Vancouver)
Via pont Lions Gate
Destination: Parc Stanley (Vancouver)
Route 1 est
Destination: Parc provincial Silver Lake (près de Chilliwack)
Kilométrage total de la journée: 187

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Totems au parc Stanley, Vancouver

0 0

Photo: Morning's Mist par Maurice Jassak



Parc provincial Silver Lake

0

Le parc est situé à 12 km au sud-ouest de Hope à la fin est de la vallée Fraser. Prendre la route 1, sortie Silver Creek, puis route Silver-Skagit. Une route gravelée de 6 km mène au parc.

Itinéraire:
Départ: camping parc provincial Silver Lake (C.-B.)
Route 1 est
Destination: Hope

Sur le chemin du retour, vers l'Est du Canada, nous prenons plus de temps pour visiter quelques petites villes et villages avant de rentrer dans les parcs Banff, Jasper et sur la promenade des Glaciers.

La ville de Hope est caractéristique. Pour se rendre sur la côte, il faut obligatoirement passer par Hope, puisque tous les chemins passent par cette petite ville. Située dans un décor majestueux, son attrait principal est aussi dû aux multiples sculptures géantes que l'on trouve à chaque coin de rue, créées en majeure partie à la tronçonneuse par l'artiste Pete Ryan.

Mon copain est un passionné de sculpture, nous avons fait tous les coins de rue pour les photographier.

Route 1 est
Destination: Sicamous (C.-B.)
Nous profitons de cet arrêt pour faire quelques courses et reprenons la route en direction de Revelstoke.

Quelques kilomètres avant le parc, nous trouvons un camping au parc provincial Maple Creek à Sicamous.

Le jour 23 se récapitule ainsi:
Départ à 8 h camping parc provincial Silver Lake (C.-B.)
Route 1 est
Destination: Hope (C.-B.)
Route 1 est
Destination : parc provincial Maple Creek à Sicamous (C.-B.)
Kilométrage total de la journée: 390

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Hope, B.C.

0 0

La ville de Hope se distingue par ses sculptures géantes qui décorent chaque coin de rue.



Parc provincial Maple Creek à Sicamous

32ko

40ko

***

JOUR 24

Itinéraire: Départ: parc provincial Maple Creek à Sicamous (C.-B.)
Route 1 est
Destination: Golden (C.-B.)

Journée de repos. Nous retraversons le parc Yoho déjà emprunté au début du parc, et retournons sur la route des chutes Takawa qui cette fois-ci, est ouverte à la circulation.

À mi-chemin, nous nous arrêtons, le chemin est étroit, vertigineux et en mauvais état. Nous empruntons un sentier de randonnée appelé "Inspiration": 5 km de montées et descentes, ce sentier n'a que le nom qui invite à l'emprunter, la vue est bouchée. Il fut impossible de prendre une photo.

Le ciel est nuageux. Mous arrêtons à Golden et trouvons un motel. Bonne décision car durant la nuit, il y a des orages.

Le jour 24 se récapitule ainsi:
Départ à 8h du parc provincial Maple Creek à Sicamous
Route 1 est
Destination: Motel à Golden (B.-C)
Kilométrage total de la journée: 226



Page suivante: Jour 25, 26, 27, 28
Retour à page Présentation - Itinéraire

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site votre hôtesse Jardin des Muses

Dernière modification :