À la découverte de l'Ouest canadien

Montréal (Québec) à Victoria (Colombie-Britannique)



JOUR 25

Itinéraire:
Trajet: départ à 8h du motel Golden (B.-C)
Route 1 est
Destination: parc national Banff (Alberta)

Nous voici en direction du parc national de Banff. Il faut consacrer au minimum une journée pour visiter le parc, et même deux ou trois si vous voulez faire des randonnées ou autres activités. Le parc de Banff offre plusieurs sentiers de randonnées (plus de 1300 Km de sentiers balisés). On peut se procurer la brochure "Promenades et excursions à Banff et dans les environs" et le "Guide des visiteurs de l'arrière-pays" (en français) dans les centres d'accueil. Tel que demandé par les lecteurs, voici la liste des quelques endroits que nous avons visités sur nos trois jours au parc de Banff:

Au jour 25
Lac Louise (Alberta)
Lac Moraine (Alberta)

Au jour 26
Ville de Banff (Alberta)
Option: Les eaux thermales de Banff
Lieu historique national du Canada Cave and Basin
La boucle Minnewanka (Alberta)
La promenade de la vallée de la Bow
À l'est de Banff: les lacs Vermillions (il y en a trois)
Canyon Johnston

Au jour 27
Glacier Crowfoot (Alberta)
Lac Peyto (Alberta)
Camping Lac Waterfowl (Alberta)


Lac Louise (Alberta)
Commençons par notre première visite. La journée s'annonce plutôt mal. Des nuages s'accumulent à l'horizon. J'espérais vraiment qu'ils se dissiperaient avant que nous arrivions au lac Louise. Les montagnes sont complètement cachées et à peine avons-nous une éclaircie de temps à autre. La vue est tout de même grandiose.

Connu des Indiens Stoney sous le nom de "lac des petits poissons", le lac Louise est situé à 1731 mètres d'altitude, mesure 2,4 Km de long sur 500 mètres de large et a une profondeur de 90 mètres. Il y a très longtemps, le glacier Victoria a creusé la vallée occupée aujourd'hui par le lac Louise. L'accumulation de roches et autres débris poussés par le glacier (la moraine) agit comme un barrage qui bloque la vallée et retient les eaux de fonte des neiges. Les eaux glaciales du lac contiennent de minuscules dépôts de farine glaciaire en suspension qui réfléchissent les rayons verts du spectre lumineux. Son extraordinaire couleur, qui varie du vert émeraude au turquoise, est fonction de la lumière ambiante.

Lac Moraine (Alberta)
Nous empruntons la route de 15 Km en direction du lac Moraine. Ce dernier est bordé par les pics Wenkchemna (un mot Stoney signifiant "dix"). Le spectacle de ses immenses falaises aux couleurs sombres est adouci par la verdure qui l'entoure. Il apparaît d'ailleurs sur les billets de 20 $,canadiens. L'endroit est connu comme la "vallée des dix pics". Le lac doit son origine à la moraine terminale d'un glacier. Cette moraine ainsi que d'énormes rochers se sont écroulés des montagnes environnantes et bloquent l'extrémité nord du lac.

Pour éviter la foule, il est conseillé de visiter ces lacs tôt la matin ou en soirée. À mon avis, ce lac est plus spectaculaire que le lac Louise.

Une randonnée d'un jour vous amènera à contempler les 10 sommets qui forment presque une frontière puis vers la droite le plus haut sommet du parc, l'imposant Mont Temple de 3 543 mètres.

Un dernier arrêt s'impose avant d'aller au camping, pour admirer un des sommets les plus photographiés: le Mont Rundle, 2.948 mètres.

À 12 Km de Banff, nous campons au Two Jack, situé sur le circuit panoramique du lac Minnewanka.

Le jour 25 se récapitule ainsi:
Départ à 8 h de Golden
Route 1 est
Destination: parc national Banff(Alberta)
Kilométrage total de la journée: 198

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Parc national Banff - Lac Louise

0

Ce parc englobe une foule de caractéristiques naturelles particulières et de nombreux lieux culturels et historiques. Montagnes escarpées, glaciers, champs de glace, prairies alpines, lacs magnifiques aux eaux froides et aux couleurs bleutées, sources thermales, profonds canyons et cheminées de fée forment le paysage du parc et constituent l'habitat d'une grande variété de mammifères comme l'élan, le mouflon d'Amérique, l'ours noir, le grizzly et le caribou. Le parc national Banff fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des parcs des Rocheuses. Les pics les plus connus: Rundle, Cascade, Victoria, Lefroy, Temple, Castle, Forbes, Chephren, Hector et les 10 pics. Elévation : De 2,752m à 3,618m.
Premier parc national du Canada, Banff

Parc national Banff - Lac Moraine

0

L'endroit est connu comme la "vallée des dix pics". Il apparaît sur les billets de 20 $,canadiens.

Parc national Banff - Mont Temple 3 543 mètres

0

Parc national Banff - Mont Rundle 2 948 mètres.

0

***

JOUR 26

Itinéraire:
Départ à 8h du camping Two Jack (parc Banff - Alberta)
Trajet: route 1 est
Destination: ville de Banff (Alberta)

La boucle Minnewanka (Alberta)
Nous n'avons pas eu le temps d'emprunter la route panoramique de 14 km qui mène au Lac Minnewanka. Cette route débute à Banff et longe plusieurs lacs: le lac Johnson d'où l'on peut observer la faune à partir du sentier qui le longe, le lac Two Jack, les étangs Cascade, quelques étangs limpides et peu profonds et le lac Minnewanka que les Assiniboines avaient nommé "le lac des esprits de l'eau". Un barrage datant de 1912 a permis d'agrandir le lac. C'est aujourd'hui le plus grand de Banff, et le seul sur lequel les bateaux à moteur sont autorisés.

Lacs Vermilion (Alberta)
À l'est de Banff: les trois lacs Vermilion. Des fouilles archéologiques effectuées dans ces lacs peu profonds ont démontré que les Autochtones sont arrivés dans la région il y a environ 11 000 ans. Bien que les Assiniboines, les Cris, les Ktunaxa et les Pieds-Noirs des plaines aient traversé ces vallées, peu d'entre eux se sont installés pendant une longue période. La route panoramique de 4,5 km qui longe les lacs est un excellent endroit pour voir la faune.

Ville de Banff (Alberta)
La petite ville de Banff située au coeur du parc, compte 7 000 habitants. L'activité de la ville est concentrée autour de la rue principale, Banff Avenue, toujours très animée, avec ses nombreuses boutiques chics, des restaurants, et la plupart des hôtels. Il n'est pas rare de voir au petit matin quelques cerfs ou des wapitis se promenant dans les rues, dévorant les haies, les arbustes ou les pelouses.

Option: station thermale Banff (Alberta)
Prenez le temps de vous détendre à la station thermale Upper Hot Springs, située sur l'avenue Mountain, à 4 km au sud de la ville de Banff. Pour les autochtones du Canada, ces eaux étaient sacrées, c'était un endroit où guérir les maladies et prendre soin de sa santé. Pour les premiers touristes du XIXe, cette eau avait l'étrange réputation de guérir la goutte, la dépression, les rhumatismes et même les blessures par balle.

Lieu historique national du Canada Cave and Basin (Alberta)
Nous passons une bonne heure à visiter le lieu historique, berceau du réseau des parcs nationaux du Canada. Du haut des passerelles on aperçoit des milliers de petits poissons et d'insectes qui prospèrent dans les eaux thermales. Des cabanes permettent l'observation discrète de la faune (wapitis, cerfs, coyotes, couleuvres et 80% des espèces d'oiseaux de Banff). La visite comprend également la grotte d'où coule la source d'eau sulfureuse, découverte par trois cheminots aux environs des années 1800. D'une échelle de fortune, faite d'un tronc d'arbre sur lequel il restait quelques départs de branche, ils ont descendu au fond de la grotte.

Les eaux malodorantes proviennent des sources qui s'écoulent des pentes du Mont Sulphur et forment un marais. Nous explorons la grotte et trempons nos mains dans les eaux chaudes du bassin.

L'eau qui tombe en pluie et en neige sur le mont Sulphur se retrouve dans la rivière Bow. Cependant, une partie s'infiltre dans la roche poreuse jusqu'à une profondeur de 3 000 mètres. En s'infiltrant, l'eau chauffée par la chaleur du noyau de la Terre devient bouillante. Soumise à une forte pression, elle est forcée de remonter vers la surface, entraînant avec elles quantité de sels minéraux. L'un de ces sels, le carbonate de calcium, forme en se durcissant, le tuf, la roche la plus récente des Rocheuses, qui peut atteindre plusieurs mètres par endroits.

Trajet: Route 1A
Destination: promenade de la vallée de Bow (Alberta)
Nous bifurquons sur la route 1 a, appelée promenade de la vallée de la Bow. D'une longueur de 54 km, elle passe par le canyon Johnston et l'ancien village minier Silver City pour offrir plus loin une vue de la chaîne Sawback et du mont Castle. Cette montagne, qui, comme son nom l'indique, a des allures de forteresse médiévale, est très appréciée des alpinistes.

La vue sur la ville de Banff, les montagnes environnantes et la rivière Bow (de couleur émeraude) est superbe.

A la source de la rivière Bow se trouve le lac Bow, un des plus grands lacs le long de la Promenade des Glaciers. Les eaux qui le remplissent, proviennent directement du glacier Bow et sont très froides. Les élans fréquentent les bords marécageux du lac et la truite y abonde.

Au sud on aperçoit le glacier Crowfoot, ainsi nommé en 1870, à cause de sa ressemblance avec une énorme patte d'oiseau (crow=corbeau / foot=pieds). Le glacier a considérablement diminué de volume depuis, comme la majorité des glaciers de la région, sans compter que vers les années '40, une des "griffes" a disparu.

Nous trouvons un camping sur la même route. Beaucoup trop fréquenté, hélas! La nuit fut assez froide. Température inhabituelle pour un 6 juillet. Quand on se réveille tôt, 1° centigrade ce n'est guère chaud! Nous enfilons nos précieux petits gants de laine et plions bagages assez rapidement.

Le jour 26 se récapitule ainsi:
Départ à 8 h du camping Two Jack (parc Banff)
Trajet: route 1 est
Destination: ville de Banff (Alberta)
Trajet: route 1a
Destination: Lac Bow (Alberta)
Camping: Canyon Johnston (Alberta)
Kilométrage total de la journée: 103

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Lac Minnewanga ou "lac des esprits de l'eau"- Parc national Banff

0

À l'est de Banff: les trois lacs Vermilion (Alberta)

0 0

photos: Ward Cameron

Lieu historique national Cave and Bassin - (Alberta)

0 0

Pour les autochtones du Canada, ces eaux étaient sacrées...
Photos: Pierrette Guertin (alias:Pier de Lune).

La promenade de la vallée de Bow - Parc national Banff (Alberta)

0 0

Un téléphérique, construit en 1959, grimpe en 8 minutes ($18 tarif 2000) à une altitude de 2285 mètres.. On y trouve le plus haut restaurant d'altitude du Canada. Des passerelles, le long desquelles se baladent des chèvres des montagnes, mènent au sommet du Mont Sulphur (2451 mètres), où fut installée une station météo du début du dix-neuvième siècle. Cette montagne tient son nom des odeurs de soufre des sources se trouvant à sa base.
Photos: Pierrette Guertin (alias:Pier de Lune).

***

JOUR 27

Itinéraire:
Départ du camping Canyon Johnston (parc Banff - Alberta)
Trajet: route 1 est
Destination: Canyon Johnston sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow

Canyon Johnston (Alberta)
Nous empruntons le plus long des sentiers balisés: 5,4 km aller-retour sur des étroites passerelles accrochées aux parois d'un canyon qui fait 6 mètres de large par endroits. Un peu plus d'une heure pour nous rendre à la chute supérieure du canyon. La balade longe sept chutes d'eau (les Upper Falls mesurent 30 mètres de haut). A 1,5 km du parking, une chute d'eau (les Lower Falls) crée un bassin aux contours arrondis.

Trajet: route 93
Destination: promenade des Glaciers (Alberta)
À l'ombre de la Ligne de partage des eaux - La promenade des glaciers
À l'intersection, nous bifurquons pour emprunter la route 93. La Promenade des Glaciers est tracée à l'ombre de la ligne de partage des eaux. Elle suit trois grandes rivières sur le versant est des sommets déchiquetés des chaînons principaux. C'est une des routes de montagnes les plus pittoresques au monde et elle est appelée ainsi à cause des immenses champs de neige qui coiffent les Rocheuses. Il n'y a pas encore si longtemps, la région était accessible seulement à pied ou avec des chevaux de bât et il fallait presque deux semaines pour se rendre de Jasper au lac Louise.

La promenade permet à chacun d'admirer ce qui était autrefois réservé aux plus intrépides. Empruntée chaque année par plus d'un demi million de touristes, cette route de 230 km est construite pour l'agrément plutôt que pour la rapidité. Elle contourne les montagnes et franchit des cols élevés. Elle peut être parfois dangereuse, surtout en hiver, car elle traverse un terrain éloigné et élevé. Interdite aux gros camions, il s'agit d'une route panoramique, et non d'un couloir de transport.

Le long de la promenade, les montagnes paraissent différentes de celles plus à l'est ou plus à l'ouest. Elles constituent la première chaîne des Rocheuses, aux sommets élevés et déchiquetés. Elles forment la ligne de partage des eaux, l'arête dorsale du continent et c'est là, dans les glaciers et les champs de neige que naissent les grandes rivières. Ces cours d'eau et les glaciers s'attaquent au roc et créent les montagnes que nous voyons.

On peut y voir sept champs de glace, d'immenses glaciers formés dans les hauts sommets et quelques 25 autres glaciers plus petits. Le paysage est de toute beauté et nous nous arrêtons souvent pour admirer et prendre des photos.

Lac Peyto - promenade des Glaciers (Parc Banff - Alberta)
Environ 40 km plus loin, nous nous arrêtons et empruntons le court sentier qui mène au belvédère du lac Peyto, où l'on peut admirer ce lac aux eaux turquoises, entouré d'éblouissantes fleurs sauvages. Ce dernier doit sa couleur resplendissante aux fines particules de farine glaciaire en suspension dans l'eau qui réfléchissent le spectre de lumière bleu-vert. Son nom fut donné en hommage à un des premiers gardes forestiers du parc national de Banff, Bill Peyto, qui arriva dans les Rocheuses dans les années 1890 et y vécut jusqu'à sa mort en 1943.

Nous terminons cette journée assez tôt et arrêtons au lac Waterfowl, un des derniers campings avant le champ de glace Columbia, promenade réservée au lendemain.

Le jour 27 se récapitule ainsi:
Départ à 8 du camping Two Jack
Trajet: route 1a est
Destination: Canyon Johnston (Alberta)
Trajet: route 93
Destination: Promenade des Glaciers
Arrêt: camping lac Waterfowl (Parc Banff)
Kilométrage total de la journée: 103

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

Canyon Johnston - Promenade de la Vallée-de-la-Bow - Parc national Banff

0 0

La balade longe sept chutes d'eau
Photos: Pierrette Guertin (alias:Pier de Lune).

La Promenade des Glaciers

0

Le long de la promenade, les montagnes paraissent différentes de celles plus à l'est ou plus à l'ouest. Elles constituent la première chaîne des Rocheuses, aux sommets élevés et déchiquetés.

La Promenade des Glaciers - Lac Peyto (Parc Banff - Alberta)

0

Un court sentier mène au belvédère du lac Peyo.
Photos: Pierrette Guertin (alias:Pier de Lune).

***

JOUR 28

Itinéraire:
Départ du camping lac Waterfowl (parc Banff - Alberta)
Trajet: route 93 - promenade des Glaciers
Destination: Canyon Mystaya (parc Banff)

Canyon de la Mistaya (Alberta)
Quelques kilomètres après le camping, nous nous arrêtons au canyon Mistaya. Un petit canyon tortueux, sculpté dans la roche calcaire, qui a creusé des marmites de géant dans une gorge profonde mais très étroite où les eaux blanchies de la rivière s'engouffrent en tourbillons. Le mot "Mistaya" vient d'une expression Stoney signifiant "beaucoup de vent".

Confluent de trois rivières:
"Saskatchewan Crossing" se trouve au confluent de trois rivières: la Mistaya au sud, la Howse à l'ouest et la Saskatchewan au nord. Cette dernière prend sa source au champ de glace Columbia et se jette dans le lac Winnipeg.

Parc national Jasper (Alberta)
Un peu plus loin, nous quittons le parc national Banff pour entrer aussitôt dans le parc Jasper. Devant nous, le champ de glace Columbia s'étale majestueusement. Ce territoire occupé aujourd'hui par le Canada, a connu 4 époques glaciaires importantes. La plus récente s'est terminée il y a seulement 10 000 ans.
Caractéristiques du champ de glace Columbia:
· Superficie: 325 km2 (c'est la plus importante masse de glace des Rocheuses)
· Alitude maximale: Mont Columbia (3 745 mètres)
· Epaisseur maximale de la glace: 365 mètres
· Chute de neige moyenne: 7 mètres

Le glacier Athabasca (Alberta)
Nous faisons halte au bureau d'information pour prendre nos billets. Une visite en autocar des neiges sur le glacier s'impose. C'est déjà la foule, bien qu'il ne soit que 10 heures. J'en profite pour prendre un dépliant et vous transmets l'information ci-dessous. Je me demande si ces allers-retours d'autobus bondés et d'autocars des neiges ne sont pas en partie responsables de la fonte du glacier. On nous avertit de demeurer sur le sentier et à l'intérieur de la zone entourée d'un cordon à cause des crevasses cachées près du bord du glacier. Quelques visiteurs trop hardis sont tombés dans ces crevasses et sont morts d'hypothermie.

Le glacier, l'un des plus visités du continent nord-américain est parmi l'un des nombreux glaciers alimentés par le champ de glace Columbia. Auparavant, il faisait partie d'une importante calotte glaciaire qui a sculpté le relief des Rocheuses.

Avec les glaciers attenants, ce dernier forme un gigantesque réservoir gelé qui offre de l'eau propre et fraîche à des centaines de milliers de personnes. Il atténue les températures estivales locales, rend l'hiver encore plus rigoureux et a donc un effet important sur la faune et la flore de la région. De plus, il offre aux scientifiques un endroit idéal pour étudier les conditions climatiques du passé. L'eau qui fond actuellement provient de la glace formée par la neige tombée il y a 150 ans. C'est une eau d'une très grande pureté.

La visite terminée, avant de quitter les lieux, nous recueillons deux bouteilles d'eau glacée.

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons au belvédère de la vallée Athabasca pour prendre quelques photos.

Trajet: route 93 a
Destination: chutes Athabasca (Alberta)
Nous empruntons la route panoramique 93a qui mène aux chutes Athabasca et au mont Edith Cavell. Une passerelle et un sentier contournent ces chutes rugissantes et la gorge aux parois escarpées. On a des points de vue impressionnants à partir des terrasses et passerelles.

Derrière les chutes on peut admirer le Mont Kerkelsin. Le mot Athabasca signifie "où il y a des roseaux", en référence au delta marécageux formé par la rivière au niveau du lac Athabasca. À proximité, l'on trouve les sentiers de randonnée des lacs Geraldine et de la vallée Fryatt. Une dizaine de kilomètres plus loin, les terres salines des chèvres, un terrain riche en minéraux qui attire les chèvres des montagnes.

Mont Edith Cavell (Alberta)
Le mont Edith Cavell, au sommet impressionnant de 3.300 mètres, a été nommé ainsi à la mémoire d'une infirmière britannique exécutée durant la Première guerre mondiale pour avoir aidé des prisonniers alliés à s'échapper de Bruxelles qui était alors sous occupation. Son ancien nom, "la montagne de la Grande Traverse", avait été donné à ce pic par des voyageurs canadiens-français qui empruntaient le col Athabasca situé à proximité, comme route pour la traite des fourrures.

Une étroite route de 14 km mène les visiteurs tout près de l'imposant versant nord de la montagne, une région bien connue pour ses moraines intéressantes, les prés Cavell, ses fleurs alpines et sa vue imprenable sur le glacier Angel. Il s'agit d'une région très fragile où le nombre de visiteurs est élevé. La végétation croît très lentement à cette altitude, et même la plus légère empreinte de pas peut rester marquée pendant des dizaines d'années.

Trajet: route 93 a
Destination : camping Wabasso (parc Jasper - Alberta)
Il est tard et grandement temps de trouver un abri pour la nuit. Nous dégotons un camping à la fin de la route panoramique.

Le jour 28 se récapitule ainsi:
Départ à 8 h du camping lac Waterfowl (parc Banff)
Trajet: route 93
Destination: canyon Mistaya
Destination: glacier Athabasca (parc Jasper)
Trajet: route 93 a
Destination: chutes Athabasca
Destination: camping Wabasso (parc Jasper - Alberta)
Kilométrage total de la journée: 199

Vitesse de croisière: moyenne 70 km/heure (la moyenne comprend les arrêts pour faire le plein d'essence, les repas, visites des lieux, randonnées, les courses et quelques brefs repos)

<

Canyon de la Mistaya - Promenade des Glaciers (Alberta)

0 0

Le mot "Mistaya" vient de l'expression Stoney signifiant "beaucoup de vent".

Champ de glace Columbia - Parc national Jasper

0

Parc national Jasper est le plus grand et le plus septentrional des quatre parcs canadiens des Rocheuses qui forment le site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il présente un paysage accidenté et ses sentiers de randonnée couvrent 1 000 km. photo: Gerald & Irmgard Carter

Le glacier Athabasca - Parc national Jasper

0

Situé en face du Centre du Champ-de-Glace, le glacier est continuellement en mouvement puisqu'il franchit en rampant plusieurs centimètres par jour. Débordant sur trois marches géantes de substrat rocheux à partir du champ de glace Columbia, ce glacier coule dans la vallée comme une lente rivière gelée. En raison du climat plus doux, le glacier Athabasca s'estompe ou fond depuis 125 ans. Ayant perdu la moitié de son volume et connu un retrait de plus de 1,5 km,depuis 1878, ce glacier rétréci a fait place dans son sillage à un paysage lunaire de moraines rocheuses. Il se trouvait au niveau de la route, il y a 100 ans. Le glacier Athabasca est l'un des nombreux glaciers alimentés par le plus grand champ de glace des Rocheuses Canadiennes (325 km2) le Columbia.

Le glacier a une surface de 6 km2, mesure 6 km de long et son épaisseur va de 90 à 300 mètres. La vitesse de progression du glacier est de 15 à 20 mètres par an dans sa partie inférieure, mais il peut gagner jusqu'à 127 mètres dans sa partie supérieure, où il dévale le champ de glace à la façon d'une chute gelée (à 2700 mètres d'altitude). Depuis plusieurs décennies, le glacier Athabasca recule, comme la plupart des glaciers d'Amérique du Nord, et perd rapidement de son volume, signe du réchauffement rapide de la planète.

On peut laisser la voiture sur le parking du centre d'information (ou celui plus proche et plus encombré du glacier), et grimper le chemin sur quelques centaines de mètres ou prendre l'autobus des neiges en partance du centre d'information. Le bas du glacier est à 1 965 mètres d'altitude. Des promenades en autocar des neiges sont organisées.
photo: Sean Nelson

0

photo: Daniel Dvorsky

Vallée Athabasca et rivière - Parc national Jasper

0

Chutes Athabasca - Parc national Jasper

0

Les chutes Athabasca sont spectaculaires
photos: Eric Lamontagne

Mont Edith Cavell - Parc national Jasper

0 0

Mont Edith Cavell: 3 300 mètres
photos: Eric Lamontagne



Page suivante: Jours 29, 30, 31, 32 et 33
Retour à page Présentation - Itinéraire

Amateurs d'art, de belle poésie, de littérature et de mythologie,
bienvenue sur le site votre hôtesse Jardin des Muses

Rappel: Vous pouvez vous procurer mes photos en haute résolution :

View My Portfolio

ou sur mes galeries

Dernière modification :